• PPS Curemonte

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 30 Mars 2016 à 08:05

    CUREMONTE

    A cheval sur un éperon rocheux, Curemonte à de quoi passionner les curieux d'histoire.

    Avec son église du XIIe siècle, sa halle aux grains, la noble demeure de la Johannie et ses maisons décorées de tourelles et d'écussons. Le tout sur une arête descendue du Mont-Antin, surveillant la vallée de la Sourdoire et du Maumont.

    Curemonte (Curremonta, en Occitan) est une commune Française située dans le département de la Corrèze en région Aquitaine-Poitou-Charentes.

    Ses habitants sont appelés les Curemontois.

    L'existence de Curemonte est attestée dès 860.

    C'est au XIe siècle que le village prend son essor, passant dans la mouvance des vicomtes de Turenne.

    Il possède trois châteaux: le château du Plas, le château de Saint-Hilaire et le château de la Johannie. Il est aussi doté de trois églises: Saint Barthelemy du Bourg, Saint-Hilaire de la Combe, église romane du XIe siècle, l'une des plus anciennes du département, qui fut probablement construite sur des fondations mérovingiennes et l'église de Saint Genest: ancienne paroisse aujourd'hui Musée d'art religieux .

    Les 3 châteaux et les maisons nobles témoignent de l'importance de la cité entre les XIVe et XVIIe siècles.

    Raymond de Curemonte participa à la première croisade aux côtés du vicomte de Turenne.

    Ses descendants construisirent plus tard le château  de Saint Hilaire. C'est le plus ancien avec son corps de logis du XV et ses deux tours carrées à mâchicoulis. La famille des Plas qui occupait un autre château, les supplanta progressivement. Le château se distingue par ses tours rondes du XVIe siècle.

    La famille des Escaravage s'installa sur un troisième site, à la Johannie...

    Prendre le temps de parcourir à pied la cité, sans toutefois pouvoir visiter les châteaux (privés).

    Les maisons nobles disséminées tout au long du village agrémentent la visite (tourelles avec escaliers à vis, fenêtres à meneaux, écussons, balcons en bois...).

    Colette a trouvé refuge à Curemonte, chez sa fille, durant la seconde guerre Mondiale, relate dans un journal ses impressions du moment. Son mari Henry de Jouvenel avait acquis les châteaux des Plats et de Saint Hilaire entre les deux guerres.

    Spécialité gastronomique : un apéritif  à base de fleurs de pissenlit, vendu sous le nom commercial"Lou Pé dé Gril" (pied de grillon en occitan). Nom d'un lieu -dit de la commune où l'on récolte les fleurs de pissenlit sauvage au mois d'avril.

    Elles sont mises à fermenter et un vrai travail de chai est alors effectué.Il en résulte un apéritif au côté floral très développé, allié à un côté doux.

    La Commune produit également des pâtisseries de noix, des confitures diverses, des sirops.

    Plusieurs films et séries ont été tournées dans la commune. 1996 sur France 2, "L'orange de Noël de Jean-Louis Lorenzi et en 2005 "Le bal des célibataires" de Jean-Louis Lorenzi.

    C'est un village magnifique, très bien conservé et entretenu..un petit joyau qu'il faut bien sûr aller visiter, si l'on passe par là, je le trouve très beau..en plus il doit être très calme la commune ne compte que 225 habitants..

    Je suis tombée sous son charme, vraiment, les diapositives y sont pour beaucoup.. Merci, pour ce choix Aldo..et la promenade a été exquise.

    Bisous à vous partager...et bonne journée.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :