• PPS Cudillero

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 16 Janvier à 08:11

    CUDILLERO

    Dans les Asturies (côte nord de l'Espagne, côte Atlantique). 4o minutes de Gijon, accès rapide par autoroute gratuite), le village de Cudillero fait partie des incontournables.

    C'est un petit village de pêcheurs et sans doute le plus pittoresque des Asturies.

    La zone autour du port concentre la grande partie de l'activité touristique. C'est ici que l'on trouve des maisons typiques éparpillées sur les falaises avec des tons pastel.

    Comment résister à cela !

    Autour de la place centrale, de nombreux restaurants et cafés étalent leurs terrasses.

    Le village est très touristique en plein été, mais c'est à notre sens une étape obligatoire.....surtout à l'heure des repas, pour profiter des terrasses et de l'animation (çà change du reste des Asturies).

    La côte est sauvage, mais peut manquer d'animations.Cudillero est un important port de pêche. L'arrivée des bateaux (à partir de 17 h) est toujours très attendue. On peut acheter directement du poisson ou aller le déguster dans l'un des restaurants.

    Cudillero ne possède pas de plage à proximité de son centre ville.

    La plus proche se situe à Muros de Nalon (environ 5 km), c'est la plage d'Aguilar. C'est l'une des plages préférées de la côte ouest des Asturies. Elle est facile d'accès, possède un agréable sable et est surveillée l'été. Elle possède un petit bar restaurant. Par contre la fréquentation est très importante. A l'ouest la plage du Silence, est très réputée pour son cadre enchanteur. Son accès est difficile (en contrebas d'une falaise, accès par un petit sentier pentu. Peu de sable ici, des galets..elle est appréciée par sa faible fréquentation et pour le silence y régnant.

    La période conseillée est de juin à septembre..l'hiver de nombreux établissements sont fermés en hiver ( y compris les hôtels et les restaurants).

    Cudillero se distingue tellement des autres villages de pêcheurs, elle dispose de sa propre langue: "le Pixueto". On en a fait une exhibition massive lors du " pregon de l'Armuravela", Sermon de l'Armuravela.., un discours qui raconte de manière humoristique et ironique les évènements qui se sont déroulés au cours de l'année. L'Armuravela, a lieu le 29 juin, à l'occasion de la San Pedro, est un des évènement principaux de ce village singulier, au sens le plus large, car la configuration de Cudillero est aussi singulière.

    Ce village est cadré depuis la mer et depuis la terre et il se caractérise par des modestes maisons colorées disposées en gradins qui forment son fameux amphithéâtre, qui est très photographié.

    Cudillero est imprégné de la mer et de la pêche et il a préservé des traditions très particulières, comme celle du "curadillo", un mot unique inventé par les marins Pixuetos, par le passé, en laissant sécher pendant des mois des petits squales, devant la porte de leur maison.

    C'était la technique frigorifique de l'époque et cela a constitué une véritable avancée pour la survie, mais aussi un signe d'identité des maisons de pêcheurs.

    Grace à son orographie particulière, Cudillero offre des vues spectaculaires depuis le phare ou la tour de guet.

    En outre son entrée par le Pito, avec un enchainement de maisons amérindiennes et le Palais Selgas, une construction splendide du XIXe siècle, que l'on appelle aussi le "Versailles des Asturies", est tout aussi impressionnante.

    Des quartiers de pêcheurs, le vent et la mer, des vues magnifiques, la cuisine de la mer, une bonne ambiance toute l'année et l'inspiration littéraire et artistique.

    Ne manquez pas de parcourir le port qui a séduit Hollywood, grâce au film oscarisé " VOLVER A EMPEZAR" et rapprochez vous du phare et de la Chapelle de l'Humilladero, un joyau gothique, rempli de charme..

    Observez les contrastes entre les hauteurs du village, consacrées davantage à l'agriculture et la partie basse consacrée à la pêche...et, n'oubliez pas de profiter des saveurs , Cudillero c'est tout cela et bien plus encore !...

    Ce village est ravissant, j'ai consulté quelques recettes des Asturies, un régal pour les papilles..aussi n'hésitez pas à vous y arrêter, lors de vos prochaines vacances, par exemple.

    Bonne journée à tous et toutes...et à demain !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :