• PPS Coulon

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 20 Août 2015 à 18:57

    COULONGE :

    Colonge est la capitale de la Venise Verte. En premier nommée COLONUS en 869, COLONGIA en 994, COLUMS en 1554.

    Colonus avait son cimetière gallo-romain à 800m en amont du bourg en bordure de la voie romaine, allant de Saintes à Angers.

    Cette voie traversait la Sèvre au gué de la Grange. En 1868 en val du gué, deux pirogues celtiques ont été découvertes. Tout près en 1883, furent retirés trois sarcophages gallo-romain, quatre petits bronzes de Constantin (3O6-337).

    Coulon est une commune du centre -ouest  de la France, située dans le département des Deux-Sèvres en région Poitou-Charentes.

    C'est un haut lieu touristique du Marais Poitevin, la capitale de la Venise Verte, c'est -à-dire, la partie orientale également connue sous le nom de "Marais mouillé" par opposition au "marais desséché". Le marais mouillé arrosé par la Sèvre-niortaise, entouré de conches et de rigoles, plus larges, ainsi que des terres inondables plusieurs mois par an.

    La localité en partage la flore (peupliers, frênes, iris sauvages, angélique) et la faune 'vaches, moutons, ragondins.

    Coulon a longtemps vécu avant tout de l'élevage et d'une agriculture à cycle court.

    Aujourd'hui, elle s'appuie sur le tourisme comme en témoignent les hôtels, restaurants et chambres d'hôtes qui accueillent plusieurs mois par an un grand nombre de visiteurs seuls ou en groupes.

    Promenades  en barques plates dénommées"bataies" avec ou sans batelier-guide, mais on peut la découvrir en louant des bicyclettes  ou avec le petit train. Le village a été classé parmi les plus "beaux villages de France", mais n'est plus labellisé à ce jour. Coulon est homologable "petite citée de Caractère" et devrait être définitif avant la fin 2014..

    A voir:

    Place de la Coutume. Maison du Marais poitevin. Ancienne résidence des percepteurs du droit coutumier qui prélevaient des taxes sur les marchandises transportées sur la Sèvre -niortaise, par les bateliers afin d'entretenir les voies d'eau, s'ajoutait aussi le droit du quai. Cette maison accueille aujourd'hui un écomusée.

    L'église de la Sainte Trinité, fondée en 830 par les moines de Charroux. Elle fut plusieurs fois reconstruite à l'époque carolingienne puis à l'époque romane, puis utilisée comme grange à foin, puis reconstruite au XIXe siècle. La façade sud est dotée d'une sorte de "Tour de gué". Au pied ce cette Tour se trouvait l'ancien cimetière et le jardin du curé. Inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 11.10.1929.

    Le Quai Louis Tardy du XIXe siècle.

    La ruelle du Faisan (fait partie d'une douzaine de Venelles piétonnes).

    Site mégalithique -Deux sites ont été fouillés à Montigné en 1978 et aux grands champs en 2011. Sur le troisième site a été retrouvé, une roue de char funéraire en bronze au Champ du Maréchal, exposé depuis dans le Musée du Donjon à Niort.

    Voir aussi la conserverie du Marais..La maison aux volets bleus.

    Le barrage-écluse de la Sotterie, classé en réserve de pêche, a été restauré en 2006.

    Aux portes de la ville de Niort. Point de départ des chemins du Poitou Secret, vous pourrez parcourir, la deuxième zone humide de France à travers une inoubliable promenade en barque, à pied ou a vélo et pratiquer la pêche en pleine nature.

    Très belle promenade, surtout sur l'eau, car le village est un peu fade pour moi..Tout ce qui peut plaire tourne autour de l'eau et sur l'eau..

    De bien jolies heures de promenades..ce soit être très agréable..

    Alors merci Aldo..et bonne soirée à tout le monde. Bises.

     

     

    2
    COLOMBA
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:01

    ERREUR AU TITRE : LIRE COULON... Je ne puis corriger..

    Pardon..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :