• PPS Couleur des arbres

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 20 Juin 2018 à 08:46

    COULEUR DES ARBRES

    La nature nous réserve de belles choses à voir ! Découvrir la beauté et la magie du monde qui nous entoure, arbres aux feuillages magnifiques ! splendeur des arbres en fleurs ! splendeur de notre terre...

    Dans les allées, dans les rues, dans les forêts, les arbres vous font ressentir la légèreté et la beauté de notre monde.

    Il suffit de quelques photos pour se rendre compte que la nature est belle et fragile !..

    Durant les mois d'automne beaucoup d'arbres feuillus connaissent un changement de couleur des feuilles avant qu'elles ne tombent.

    Ce changement de couleurs qui existe chez de nombreux arbres, est souvent appelé, couleurs automnales.

    Il est associé au dernier stade de développement de la feuille, la sénescence, qui se caractérise par de véritables bouleversements biochimiques.

    Une feuille est verte à cause de la présence d'un groupe de pigments appelés chlorophylle. Quand elle est abondante dans les cellules, pendant la croissance des végétaux, le vert des molécules domine et masque la couleur de tout autre pigment qui pourraient être présent dans la feuille.

    Ainsi en été les feuilles sont généralement vertes.

    Ce sont les caroténoïdes qui émettent donc des couleurs jaunes, oranges et brunes, et dans la moindre mesure les tanins colorés (bruns, orangés diffus).

    Ils deviennent apparents pour la première fois en automne quand les feuilles perdent leur chlorophylle, leur jaune et leur orange teintent les feuilles des espèces d'arbres à bois dur, tel que le frêne, l'érable, le tulipier, le tremble, le bouleau, le merisier, le platane etc..

    Leurs couleurs rouges et pourpres et leurs combinaisons qui parent les feuillages d'automne proviennent d'une autre famille de pigments appelés anthocyanes. Issus de la dégradation des sucres, sont synthétisées à la fin de l'été. Afin de se débarrasser de ses feuilles, l'arbre les vide des nutriments importants comme le phosphate.

    Ce stade final de la sénescence de la feuille s'accompagne de la désintégration des chromo plates et d'une oxydation enzymatique des composés phénoliques (de type tanins) conduisant à la formation des pigments bruns

    Il y a plus d'arbres produisant en automne des feuilles rouges (les érables) en Asie et en Amérique du nord qu'en Europe.

    Ces différences s'expliqueraient par la nature tropicale de ces arbres apparus au Paléogène, il y e 35 millions d'années. Au gré de la tectonique des plaques, le climat devint plus modéré (réchauffement, glaciations) et voit l'apparition des saisons.

    Ces arbres devant notamment résister à leurs défoliateurs automnaux, grâce à leurs feuilles rouges.

    Il y a 3 millions d'années une nouvelle glaciation aurait contribué à la migration de ces arbres vers les régions situées au sud, plus chaudes.

    En Europe les chaines de montagnes orientées est-ouest (essentiellement les Alpes) auraient bloqué ces migrations, les arbres ainsi que leurs ravageurs survivant mal au climat périglaciaire.

    Et puis, couleur des arbres en fleurs ..alors là, c'est un enchantement, et c'est d'une richesse absolue..Toutes les couleurs sont représentées, dans ce qu'il y a de plus beau...

    Le printemps nous offre ce petit bonheur des yeux.. qui n'a pas rêvé devant un cerisier en fleurs! j'ai ce bonheur chaque année, je n'en ai qu'un et bien que cela ne dure pas longtemps, quel jolie sensation cela me procure..

    C'est un joli cadeau que nous offre dame nature, le Jacaranda à la Réunion qui vire du bleu au parme, le tulipier, ect.. un bonheur .

    Passez une belle journée..Bisous à tout le monde..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :