• PPS Cosenza

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 4 Juin 2019 à 08:55

    CONSENZA

    Cosenza est une ville d'art de la Calabre, au sud de l'Italie.

    Son centre historique est accroché sur la colline San Pancrazio tandis que la partie moderne de la ville s'étend en bas, sur la rive gauche du fleuve Crati.

    L'ancien centre historique connu sous le nom de Cosenza Vecchio est caractérisé par de jolies ruelles en pente, de nombreuses anciennes églises, de petites maisons et de palais.

    Entourée des montagnes,Cosenza offre de beaux panoramas depuis son centre historique.

    La ville a des origines anciennes, qui remontent au IVe siècle av. J.C., quand elle était la capitale de la population autochtone des Brettii.

    A FAIRE :

    Boire l'eau pure des fontaines des 13 canaux.

    A VISITER :

    Le Duomo du XIIe siècle, le château Souabe de Hauhenstaufen, construit par les Sarrasins vers l'an 1000., réalisé selon la volonté de Frédéric II, qui était très attaché à Cosenza et le palais Arnone du XVIe siècle qui abrite la Galerie Nationale ou se trouve entre autres, la Stauroteca, une précieuse Croix offerte à la ville par Frédéric II. Signalons aussi, la bibliothèque Nationale , la Stauroteca et les couvents San Domenico et San Gaetano, avec leurs églises.

    Cosenza est un chef- lieu d'une province qui porte son nom, dans la région de Calabre. Elle se situe en bordure du Crati, un cours d'eau qui se jette à la mer Ionienne.

    Ses communes voisines sont entre autres : Aprigliano, Carolei, Casole Bruzio, Rovito, Trenta et Zumpano.

    L'église Saint François d'Assise est l'un des plus grands monuments de cette ville. C'est une construction du XIIIe siècle.

    Dans la même enceinte, il y a une magnifique chapelle construite à la même époque.

    Sur le domaine culturel, Cosenza à un théâtre qui se trouve sur la place principale. Selon la légende, c'est dans cette ville et plus précisément, dans le cours du Bussento qu'Alaric Ier, fut enterré avec son trésor.

    Cosenza est située à 258m d'altitude, au pied de la montagne Sila.

    La ville fut fondée en 356 av. J.C. par un peuple de guerrier, les Brutiens, d'autres soutiennent la thèse  de sa fondation par les Oenotriens.

    Cosenza subit l'influence des Grecs et fut l'un des protagonistes des guerres puniques. Devenue colonie romaine, elle prit de l'importance au IIe siècle av. J.C., en devenant une étape importante sur la Via Popilia.

    Par la suite elle tombe sous domination des Byzantins, puis fit partie du royaume de Sicile, dominé par les Normands, les Souabes et les Angevins.

    Cosenza commença à décliner pendant la période de domination Espagnole. C'est sur cette route que le 28/1/1271, qu'Isabelle d'Aragon mourut après une chute de cheval et une fausse couche. Ses entrailles furent placées dans la cathédrale de Saint Denis et ses os amenés en France pour être inhumés.

    La ville fut gravement endommagée à deux reprises, en 1638, par un violent tremblement de terre et ensuite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale en 1943.

    Aujourd'hui, c'est une ville marquée par une architecture moderne.

    Depuis plusieurs décennies la ville se dépeuple, surtout son centre historique, alors qu'elle avait atteint les 100 000 habitants en 1971 et en comptait encore 106 000 en 1981.

    Cosenza est le siège d'un marché de produits agricoles et d'industries diverses, agro-alimentaires, mécaniques, chimiques, fabrication de meubles.

    Sa cathédrale de style romain, fut reconstruite vers 1184. En 1748 des transformations lui donnèrent un aspect baroque.

    La Place du 15 Mars est le principale lieu de rencontre des cosentins. C'est là que se trouvent le palais du Gouvernement, le Théâtre Rendano, l'Académie Cosentine, la bibliothèque municipale, le Lycée Telesio, elle est dédiée aux Martyrs Cosentins de la Renaissance.

    J'ai pu remarquer de très belles statues dans la ville..elles sont remarquables.

    Ma petite visite à Cosenza se termine, je vous en souhaite une bonne lecture.

    Passez un bon mardi, qui est encore marqué par un beau soleil..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :