• PPS Corippo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 9 Janvier 2018 à 16:33

    CORIPPO

    Corippo est une commune Suisse du canton du Tessin, dans le Val Verzasca, dans le district de Locarno.

    Altitude : 558 m..Corippo est le plus doux village de la Vallée de Verzasca ..Une cascade triangulaire de maisons grises et de toits noirs adossés à l'église, qui provoque un choc si on le regarde de profil. C'est ainsi que l'écrivain Tessinois, Piero Bianconi décrit ce rare exemple de construction rurale authentique au Sud des Alpes.

    Parfaitement préservé encore aujourd'hui.

    Corippo est un site préservé au niveau national.

    Son unicité est due à l'harmonie crée par la simple architecture des maisons en pierre avec les toits en dalles, toutes orientées dans la même direction et reliées par d'étroits sentiers.

    En montant la Vallée Verzasca, le village de Corippo surgit presque à l'improviste juste après avoir dépassé les maisons de Vogorno dans les environs de San Bartoloméo.

    La pente sur laquelle se perche le village est si raide que selon la légende locale, les habitants de Corippo attachaient un petit sac en toile, à la queue de leurs poules pour éviter aux oeufs de rouler au fond de la vallée !!! ( Amusant cette histoire, mais je n'y crois guère, car les poules pondent en général dans des nids..).

    Les longues et étroites terrasses devant et à l'arrière des maisons, soutenues par des petits murs à sec, servaient de maigres potagers pour cultiver le seigle et le chanvre.

    Les toits en dalles sont agencés sur des poutres solides et bien conçues qui à l'instar des planchers qui sont de préférence en châtaignier.

    Les pierres des murs sont souvent larges et taillées avec précision. Les fenêtres petites et encadrées par un trait décoratif blanc et des barreaux.

    Plus qu'un village Corippo est un monument d'importance nationale et par conséquent protégé rigoureusement.

    En 1975 il fut désigné comme "modèle exemplaire" pour l'année européenne de l'architecture par le Conseil International des Monuments et des Sites.

    Pendant des siècles, les villageois furent agriculteur et bergers: de moutons, vaches et chèvres.

    A partir du XIVe siècle ils pratiquèrent la transhumance hivernale avec le bétail, sur la plaine de Magadino ou abondaient les pâturages et réserve de fourrage pour les animaux.Au musée d'ethnographique de Sonogno. il est possible d'observer de nombreux témoignages d'objets et d'outils ruraux.

    Corippo ne compte plus aujourd'hui que 12 habitants, par rapport à 294 en 1850..., motif principal ,l'émigration...Les destinations privilégiées, la Californie, l'Australie dans les mines d'or.

    Jeunes et très jeunes émigraient seulement pendant l'hiver, de novembre à Pâques, allant travailler comme ramoneurs en Lombardie et dans le Piémont...

    Une section entière du musée de Sognolo est dédiée à ce sujet.

    Le village resta difficilement accessible, jusqu'à la fin du XIXe siècle, lorsqu'il fut finalement doté d'une route....

    Superbe endroit, je pense que l'on peut être logé chez l'habitant..un hôtel aussi..L'endroit est magnifique, le calme absolu, le bon air! comme je voudrait m'y rendre..

    Merci Aldo, bonne journée à toi..bisous à tous et toutes.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :