• PPS Corinaldo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 08:04

    CORINALDO

    Corinaldo est une commune italienne d'environ 5200 habitants, située dans la province d'Ancône, dans la région Marches en Italie centrale.

    C'est l'un des plus beaux villages d'Italie.

    Situé non loin de la côte et de la mer Adriatique elle offre aux visiteurs une richesse d'endroits intéressants à voir, un mélange d'histoire, d'art, de tradition et de spiritualité.

    Lorsque vous arrivez à Corinaldo, vous serez immédiatement fasciné par les imposants murs du XVe siècle, parfaitement conservés.

    A travers la visite du village, quelques arrêts incontournables, dont la célèbre Piaggia, le centre ville, le Puits Polenta, la maison Scuretto, l'église de la Vierge et le théâtre Goldoni.

    Le "PIAGGIA", un escalier de cent marches, est le coeur du centre historique de Corinaldo. Affilié sur toute sa longueur par des caractéristiques de maisons en briques, il vous introduira dans l'atmosphère médiévale qui respire à Corinaldo. Il accueille a mi-chemin à travers le célèbre "Pozenta della Polenta"', le protagoniste  de la légende qui donne lieu à la reconstitution historique annuelle "La Contention du Pozzo della Polenta"..Cet évènement a lieu chaque année, le 3eme dimanche de juillet est la plus ancienne reconstitution ded la province d'Ancône.

    LE" PUITS", construit par Antonello Acattabriga, après 1450, a été couvert et enterré début XXe siècle, lorsque le célèbre escalier a été reconstruit, en même temps que la naissance de la "Polenta Pozzo Contesa".

    Chaque année l'histoire du sac de farine tombé dans le puits est rappelée. Il est rapporté qu'un homme pendant la montée du long escalier avec un grand sac de farine de maïs sur les épaules, s'est arrêté pour se reposer et a posé le sac sur les bords du puits. Par inadvertance et l'a laissé tomber et il semble que pour le récupérer, il est descendu dedans..Les femmes du pays ne l'ont pas vu revenir..pour dire que l'homme mangeait de la polenta dans le puits.

    Cette histoire est devenue célèbre et l'appelation "polentari" est vite venue aux habitants de Corinaldo.

    La MAISON SCURETTO, au milieu de la Piaggia grimpe à gauche, quelques dizaines de mètres plus loin, vous serez devant..Une étape cruciale dans la visite de Corinaldo, avec  une histoire très curieuse...

    Scuretto était le cordonnier de la ville. L'homme avait une passion pour le vin et dépensait tout son argent y compris celui que son fils lui envoyait d'Amérique en vue d'avoir une maison à son retour. Cependant, n'ayant pas de nouvelles sur l'avancement des travaux, il a demandé à son père, une photo du bâtiment, alors Scuretto a décidé  de faire seulement la façade, et il a été dépeint regardant par la fenêtre !... Son fils a cessé de lui envoyer de l'argent, plus d'argent, plus de boisson pour le pauvre Scuretto, qui a laissé sa maison inachevée, ne sachant pas, qu'il deviendrait une des symbole de la ville de Corinaldo.

    A voir : L'église de  Notre Dame des Douleurs qui abrite les reliques de Santa Maria Goretti, sanctuaire en cours de rénovation..

    L'attention est capturée par l'autel, par ce qui est vu derrière l'urne, contenant "l'os du bras du Père Noël", ce bras qui n'a pas échappé en 1902 à son assassin Alessandro Serenelli, qui l'a poignardé avec 14 couteaux. La jeune Marie est devenue Santa en 1950, grâce a son immense bonté, à seulement 11 ans et dans son lit de mort elle a réussi à pardonner son agresseur...

    L'église date dut XVIe siècle..très bel orgue de 1766 crée par Gaetano Antonio Callido.

    Le "Théâtre GOLDONI" a été construit  entre 1861 et 1869. Il a été fermé de longues années, rouvert en 2006.

    Voilà un endroit chargé d'histoires et de légendes..cela me plait énormément, je n'ai pas très bien compris l'histoire du bras du père Noël.. Mais cela restera un mystère de plus à élucider..

    Merci Aldo, bonne journée à tous et toutes. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :