• PPS Coober Pedy

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 9 Octobre 2021 à 17:16

    COOBER PEDY

    Coober Pedy, village au Nord d'Adelaïde en Australie-Meridionale. Entre Alice Springs et Adelaïde, Coober Pedy est la seule ville, au milieu d'une terre rouge et inhabitée à des centaines de kilomètres à la ronde.

    Capitale mondiale d'une pierre rare et lumineuse, l'opale, est aussi connue par ses habitations troglodytes, les dugouts. Avec ses paysages arides et lunaires, Cooper Pedy a attiré de nombreux producteurs hollywoodiens, qui ont vu dans l'âme de la ville le même désespoir, qui pouvait illustrer les films de science-fiction apocalyptiques.

    Plusieurs habitations, les dugouts sont établis sous terre, pour supporter les chaleurs extrêmes et les nuits parfois glaciales. Encerclant la ville, les mines d'opales témoignent d'une richesse hasardeuse, car malgré sa notoriété et son côté dépaysant un sentiment de tristesse et de vie qui s'assèche se dégage furtivement des lieux. Il n'y a pas grand chose à faire à Coober Pedy !...

     

    Parmi les vendeurs d'opales, il y a un Croate..sa boutique est à part. Elle est comme un lieu d'un autre temps ! les prix affichés dans les vitrines montent jusqu'aux millions de dollars. Pourtant le Croate est prêt à vendre une partie de son stock pour une cinquantaine de dollars chacune.

    L'extraction d'opales rappelle la "ruée vers l'or". Si certains font fortunes, d'autres attendent des années avant de trouver le moindre gisement .

    Cooper Pedy est plutôt récente, bien que les aborigènes vivent dans la région depuis des millions d'années. Le nom de la ville, provenant de l'aborigène Kupa Piti, signifie " Trou-d'eau des garçons". En 1915 W. Hutchinson, un adolescent de 14 ans découvre la première opale. Une pierre scintillante aux reflets bleus ou verts (parfois d'une grande valeur)rouges. L'année suivante les mineurs débarquent et emménagent et posent les bases d'une industrie minérale prolifique. 1969/1970 marqueront l'âge d'or de la ville avec une arrivée massive de migrants partis chercher fortune, ils placeront Cooper Pedy au rang de capitale mondiale de l'Opale.

    Aujourd'hui Coober Pedy produit 80%, mais connait en 2008 une chute , par rapport aux années dorées. Ils doivent faire concurrence des boulders (opales marrons) du Queensland, des USA, du Mexique.

    La ville à l'arrière du pays a servie de tournage à Mach-Mex3, à Pitch Black ou encore à Planète rouge... Films de science fiction, post fin du monde ou il n'y a ni lois, ni règles sociales.

    C'est au final ce qui semble se dégager de Cobber Pedy : un terre tout autant fascinante qu'étiolée où les hommes doivent se soumettre malgré leur envie de richesse et d'évolution aux stricts principes de la nature .

    Endroit très intéressant ..

    Bonne lecture à tout le monde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :