• PPS Comacchio

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 6 Février 2018 à 19:28

    COMACCHIO

    Comacchio  se situe dans le delta du Pô, au milieu des marais (val de Comacchio étant la partie Est de la plaine du Pô entre Ferrare et la mer Adriatique.

    Comacchio est appelé aussi "la petite Venise" en raison des canaux qui serpentent dans la vieille ville historique.

    L'histoire de Comacchio est lié aux vallis (marais) et a l'évolution morphologique et hydrographique du Delta du Pô du aux apports alluviaux du Pô et à l'avancement de la ligne côtière.

    Comacchio naît après le déclin de Spina au IIIe siècle av. J.C., comme l'attestent les vestiges romains découverts à la suite des travaux de bonification des marais.

    Après la chute de l'empire romain d'occident, Comacchio fit partie de l'exarchat de Ravenne comme en témoignent les monastères de St. Maria Regia en Pedro Vetere ( valle Pega et St. Maria en Aula Regia.

    Comacchia passe sous domination du Royaume Lombard archives de 715, dans lequel sont décrites les règles et les taxes à payer pour le commerce du sel etc...

    Les Lombards vaincus et chassés, Charlemagne offrit la ville ,à l'église et devint siège épiscopal etc...

    Les premières installations humaines remontent au VIe siècle av. J.C., une population étrusque s'établit en fondant la ville de Spina, dont le déclin débutera un siècle plus tard.

    De nombreux travaux d'assèchement des marais débutent en 1865, 1913, 1960...

    Il ne reste que 11000 hectares de marais. L'économie a évolué, après la pêche, le sel comme ressources principales ce sont le développement de l'agriculture et le tourisme balnéaire, sur les sept lidos de Comacchio.

    A partir des années 1980, la zone lagunaire liée au Parc du Delta du Pô est appréciée par un tourisme naturaliste attiré par la faune et la flore des marais..

    Des ponts, des canaux, des routes et des maisons colorées lui confèrent une vrai connotation de ville lagunaire, une petite Venise particulière, même pour ses émergences culturelles et architecturales.

    Le chêne, le hêtre, le roseau, le tamaris sont les plantes les plus diffuses dans cette zone.

    On y trouve 300 espèces d'oiseaux, des flamants, des hérons, des aigrettes, le martin-pêcheur, l'oie sauvage..

    des dorades, des anguilles, bar, mulet..

    La pêche à l'anguille de septembre à décembre, dans le lit des canaux qui remontent au XVIIe siècle en encore utilisés aujourd'hui.

    Il ne reste plus qu'une manufacture existante, qui avait fermé ses portes en 1990 et a repris ses activités en 2004, sous le patronage du Parc Régional du delta du Pô d'Emilie Romagne". l'anguille sur la grille est un délice ..!!!

    Fête de l'anguille, les deux premiers week-end d'octobre.

    Tourisme vert et promenade à vélo sur les chemins qui font les tour des valli

    Tourisme balnéaire dans les sept lidos de Comacchio

    Tourisme historique dans les villes proches de Ferrare, Ravenne, Venise et Padoue..

    Superbe cette petite ville, avec ses canaux , ses ponts.,... je ne sais pas, mais je trouve qu'il n'y a pas grand monde dans les rues, un peu désertique...

    Merci Aldo, bonne soirée..Pas de neige, mais alors de la pluie qui n'arrête pas depuis hier..une horreur ...

    Il faut faire avec, mais là trop c'est trop!...

    Bisous a tous et toutes..à demain...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :