• PPS Collioure

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 12 Mars 2020 à 23:06

    COLLIOURE

    Perle de la côte Vermeille, la petite ville de Collioure, prisée des artistes peintres forme un ensemble au charme incroyablement pittoresque.

    Une destination carte postale avec un château Royal au bord de la mer, son port aux barques typiques, ses petites plages de galets, ses terrasses de cafés, sa vieille ville aux façades colorées et son emblématique clocher au Dôme Rose !

    Un tableau magnifique que l'on peut admirer depuis la chapelle de l'îlot Saint Vincent, depuis la promenade au pied du château ou encore depuis les abords du Jardin Pams...

    Datée du XVIIe siècle, l'église Notre Dame des Anges, abrite en ses murs de véritables trésors d'art baroque ! neuf superbes retables dont la richesse de détails sculptés n'en finit pas d'enchanter les amateurs de patrimoine sacré !.. Particulièrement remarquable, celui du maître-autel, est l'oeuvre de l'artiste Catalan, Joseph Sunyer.

    Ouvert au public, l'imposant château Royal de Collioure, des XIII et XVII e siècles, fut entre 1276 et 1344, la résidence d'été des rois de Majorque..

    Située à l'extrême sud de la France, dans le département des Pyrénées Orientales, le village de Collioure , niché au creux d'une baie où viennent se mélanger les eaux limpides de la mer Méditerranée et les roches de la chaîne des Pyrénées.

    Plusieurs plages de sable et de galets, des criques vous permettront d'apprécier la baignade.

    Ville d'art et Cité historique depuis l'antiquité, Collioure vous invite à la découverte de son histoire et de son patrimoine architectural exceptionnel.

    Collioure a toujours été source d'inspiration pour les artistes.

    Picasso, Matisse, Chagall, Marquet et tant d'autres ont immortalisé le petit port catalan.

    Aujourd'hui le Musée d'Art Moderne, une quarantaine de galeries de peinture et des artistes d'horizons divers continuent à faire de Collioure " la Cité des Peintres"..

    La gastronomie tourne autour du vin, des anchois et des croquants.

    Un vignoble de montagne, bâti en terrasses, planté plusieurs siècles avant Jésus Christ ...balayé par la tramontane, chauffé par le soleil, donne naissance à des vins de caractère : le Banyuls AOC, vin doux naturel et le Collioure AOC, rouge, rosé et blanc.

    Depuis des siècles les anchois de Collioure font partie de la tradition gastronomique catalane.

    Le label " site Remarquable du goût" récompense et garantit une préparation traditionnelle, artisanale et authentique du petit poisson bleu !..

    Le croquant de Collioure, lui est un gâteau sec orné d'amandes ou de pépites de chocolat. Sa préparation est elle aussi artisanale, à base de produits naturels ..

    Le thermalisme, lui aussi joue un rôle important dans l'économie du village. Un centre de réadaptation fonctionnelle conventionné est ouvert toute l'année.

    A VOIR :

    LE MORE : Ancien quartier de pêcheurs et de marins, est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers où il fait bon trouver de la fraîcheur sous les tonnelles, pendant l'été.

    LE CHÂTEAU ROYAL :  Bâti sur le site d'un ancien Castrum enjeu d'une conquête par le roi Wisigoth Wamba en 673. Aménagé par des comtes de Barcelone et les rois d'Aragon et devient résidence des rois de Majorque (1276-1344)..Divers aménagements au Moyen-Âge..Extension importante au XVe siècle et transformations plus radicales entre 1669 et 1673, avec Vauban. Classé monument historique en 1922.

    Durant toute l'année de nombreuses manifestations se déroulent dans son enceinte : Festival de théâtre, de danse, des expositions, salon des antiquaires, Cour de Noël.

    LA CHAPELLE SAINT VINCENT : Selon la légende, c'est là que Saint Vincent aurait subi le martyr en 303. Elle fut construite en 1701, pour l'arrivée des nouvelles reliques du Saint.

    LE FORT MIRADOU: au départ simple tour au XIVe siècle il devint avec Charles Quint un élément important au système défensif de Collioure. En 1672, Vauban lui donnera sa configuration actuelle.

     Bien d'autres visites à faire : Le clocher ,  le Fort Saint Elme, les couvent des Dominicains, le Moulin, l'ermitage de la Consolation, la Tour Madeloc XIIIe siècle, Le temple protestant , la Tombe d'Antonio Machado , grand poète, le Musée d'art Moderne, le chemin du Fauvisme et bien entendu les balades gourmandes ..

    Collioure vous invite a faire de jolies promenades, très instructives, et agréables. C'est un endroit charmant, que j'ai visité, un jour où le soleil tapait fort..De très beaux souvenirs..

    Un peu en retard, ce soir, et j'ai un très gros mal de  tête.. Aussi pardonnez moi d'arriver si tard..

    Bonne nuit à tous et toutes..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :