• PPS Colette Calascione

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 2 Mars 2019 à 08:14

    CALASCIONE Colette

    Colette Calascione est née à San Francisco en 1971 et a obtenu son baccalauréat en Beaux-Arts du San Francisco Arte Institute.

    Elle réside en Californie..

    Inspirée par les livres et les images d'époques antérieures, en particulier de l'époque Victorienne, Calascione invente un monde qui lui est propre.

    Les images de femmes et d'enfants, sur de vieilles photographies sont transformées dans les mains de l'artiste.

    Elle ne copie jamais littéralement une photo ou son arrière plan.

    Quand elle voit une figure qu'elle aime, sa vision se forme autour de celle-ci. Les personnages vêtus de photographies sont parfois déshabillés par Calascione dans ses peintures et placés dans une mise en scène qu'elle crée.

    Il est rare que l'environnement entourant la figure vienne directement d'un livre ou d'une photo, sous forme de "citation". Abordant la question de l'identité de genre et en particulier celle de "l'identité féminine", l'imagination de Calascione l'emmène  dans des envolées de fantaisie et de fantaisie dans ses peintures.

    Elle peint des femmes sous toutes les formes, la plupart du temps nues, assises sur des divans garnis de satin, se tenant de manière provocante, regardant le spectateur, allongées sur un lit entouré de matière de rêve et de fantaisie, chats ronronnants, poissons de contes de fées, soldats en jouets.

    Son tableau "Voyager Ermite" donne l'apparence d'un chef-d'oeuvre classique "portrait posé d'une élégante femme de taille,  vêtue de velours et de dentelle, avec un chapeau exotique"...Le chapeau imaginé comme des ailes atténuées, focalise l'attention du spectateur, sur les yeux de la femme -sont-ils là ou non ? Calascione soulève toujours dans le regardé, une multitude de questions  ...

    Cette peinture à le "voyant" vu par des yeux qui nous mènent au grand au-delà !....

    Les tableaux de Calascione sont peints à la manière de maîtres anciens avec de nombreuses couches de glacis.

    Colette Calascione a un vrai talent..cependant j'aime moyennement ce qu'elle nous présente. Mais sûrement que d'autres apprécient son travail.....  Certains tableaux sont superbes, d'autres un peu trop garnis..de fantaisies, l'imaginaire, ne fait pas que présenter de jolies choses.. les corps féminins par exemple, semblent enfantins par moment, raccourcis et peu gracieux...par contre d'autres, comme les détails, les habits, les tissus, sont finement réalisés, ainsi que les chats, oiseaux etc...

    Bon samedi à tous et toutes. Bisous.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :