• PPS Cobh

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 19:36
    COLOMBA

    COBH

    Cobh est une petite ville du sud de l'Irlande. Elle présente plusieurs caractéristiques : maisons colorées, cathédrale et côté portuaire...

    Autre point : ce fut la dernière étape du Titanic avant de traverser l'Atlantique et subir un destin qu'on lui connaît.

    Cobh, n'a pas toujours porté ce nom. Au départ elle s'appelait bien Cobh, mais en 1849, la Reine Victoria, suite à sa visite décida de la renommer en Queenstown. Lorsque l'Irlande gagna sa souveraineté en 1922, le nom d'origine de Cobh, lui fut redonné.

    La cathédrale Saint Colman est la plus caractéristique ! elle es immense et vous la voyez de partout depuis la ville. La construction de cette cathédrale date de la fin du XIXe siècle.

    Au départ Cobh était un petit village de pêcheurs en pleine expansion. Mais à la fin du XIXe siècle de part sa situation géographique, elle devint un lieu de passage pour tous les immigrés en partance pour les Etats-Unis. La construction de cet édifice avait donc pour objectif de pouvoir recueillir les fidèles de plus en plus nombreux.  Son clocher culmine à plus de 90 m. A noter que cette cathédrale comporte également l'un des plus grands carillons d'Europe.

    Cette cathédrale se visite, comme la plupart des églises, l'entrée est gratuite.

    Cobh a été la dernière étape du Titanic, avant de partir rejoindre New-York..  Cobh est donc lié à l'histoire de ce navire qui a coulé en 1912. Pour cette raison il existe un musée qui lui est dédié. Il s'agit du musée de type " expérience" à savoir qu'il est agrémenté de certaines interactions.

    La visite est intéressante et on apprend beaucoup de choses sur le Titanic.. De petites vidéos et explication du guide. Néanmoins , la visite guidée est en anglais. Il faut être bien concentré pour suivre.

    Le port: il représente le coeur de cette petite ville. Quelques pubs et restaurants sur la rue qui longe le port : La West Beach .. Encore une fois de la couleur sur les façades des maisons un peu partout. Le point de vue le plus apprécié se trouve sur le ponton.

    Quelques bateaux en premier plan et la ville derrière. Un peu plus loin on trouve " le Mémorial Garden" encore un endroit dédié au Titanic, mais où il s'agit d'un jardin avec quelques informations sur le navire.

    Près du port une statue en hommage aux membres du navire du Lusitania. Navire torpillé en 1915 par un sous-marin allemand près de Cobh On compta près de 1200 morts.. une mention aussi au Carpathia, navire qui est venu en aide aux 705 rescapés lors du naufrage du Titanic.

    Son histoire s'est malheureusement mal terminée puisqu'il fut torpillé en 1918.. Décidément !...

    A voir aussi le musée de "Cobh Héritage Centre" et ne pas manquer la visite de l'île de Spike Island.

    Une bonne après midi suffit pour visiter Cobh..

    Cette petite ville est pleine de charme !..

    Bonne soirée à tous et toutes..

    A demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :