• PPS Cividale del Friuli

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 16 Février 2016 à 19:29

    CIVIDALE DEL FRIULI

    Est une commune de la province d'Udine, dans la région Frioul-Vénétie Julienne, en Italie.

    Située à environ 2O km d'Udine. Cividale est une petite ville d'environ 11.600 habitants qui à première vue, ressemble à une ville comme les autres, parce  qu'elle cache très bien son jeu.

    En entrant dans la ville on y découvre les centre-ville historique, on y trouve de nombreux bâtiments de plusieurs époques différentes que la ville a vue passer...

    Le 25 juin 2O11, la ville a reçu son appellation "Patrimoine Mondial de l'UNESCO" pour avoir été la première capitale Lombarde en Italie, avec de nombreux vestiges et bâtiments présents dans le coeur historique, dont notamment l'Abbaye du VIIe siècle.

    La ville trouve ses origines, dans une légende, qui raconte que ce serait Jules César, qui a fondé  la ville, vers 50 av. J.C., sous le nom de Forum Lulii ; voilà d'où vient le nom de  Frioul.

    Mais , les vrais origines remontent aux "Carni", un peuple Celte, qui y vivait avant l'arrivée des Romains.

    Après le passage des Huns, la ville connait une grande avancée, avec l'arrivée des Lombards en 568.

    Sous les Francs, Cividale fut duché. Le Duc de Frioul Bérenger Ier de Frioul, devient roi d'Italie (882-924) et puis empereur en 915.

    A partir du IXe siècle, la cité se nomme Civitas Austriae, d'où dérive son nom actuel. En 1077, le patriarcat  a reçu l'investiture impériale.

    A partir du XIIe siècle Cividale devient une commune libre et un centre d'un important marché, et le plus grand centre politique de tout le Frioul, au point d'obtenir de l'empereur Charles IV, l'ouverture de l'Université en 1353.

    En 1238, les patriarches se transfèrent à Udine, ce qui entraina des révoltes et luttes avec cette cité.

    Durant la Première Guerre Mondiale, elle fut le siège pour une période brève du commandement de la deuxième armée et sera endommagée par les bonbardements aériens et fut occupée par les Autrichiens, suite à la Bataille de Caporetto.

    A VOIR:

    -Le Musée archéologique National.

    -Le pont du Diable construit au XVe siècle, ce pont de pierres en arche double, est entouré d'une légende. Selon la légende, le diable en personne aurait proposé aux habitants de la ville de construire un pont en échange de l'âme de la première personne qui y passerait. Une fois le pont terminé, au lieu de faire passer une âme humaine, ils décidèrent de faire passer un chien sur le pont.. !..

    -La Bottega del Fabbro (Maison médiévale, dans le coeur historique de la ville. Cette maison date du XIVe siècle, on y bat le fer comme à l'époque du Moyen-Âge. Ouverte pour ceux qui veulent voir le forgeron au travail..

    -Le DUOMO di Santa Maria Assunta: du Xe siècle, la basilique en elle même est antérieur au VIIe siècle.

    -IPOGEO CELTICO : lieu fascinant, rempli de mystère sur sa véritable fonction. Catacombes Celtiques s'étendent sur 3 longs couloirs où reposent les morts. Datent entre 300 et 1000 avant J.C. Visite que sur rendez-vous!..

    -Tempietto Longobardo : temple le plus important du Frioul et de l'Histoire du royaume Lombard en Italie où ces derniers ont fondé leur première seigneurie à Civiale. Monument inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

    Fêtes : Mittelfest Cividale en Juillet - Festival international de théâtre et de spectacle de la Mitteleuropa.

    Palio di San Donato (Août) - reconstitution médiévale ..

    Masse de l'épée en Janvier         ""

    Jeu de l'Truc à Pâques (Jeu authentique et traditionnel avec des  oeufs, dans divers endroits de la vieille ville.

    Les Cividalesi, ont une très jolie ville, très intéressante à parcourir..Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la statue de Jules César, que nous voyons dans le pps d'Aldo.

    Je vais chercher.., pas le temps là tout de suite..

    J'ai pris beaucoup de plaisir à connaitre l'histoire de cette petite ville..

    Merci à Aldo, et à demain. Bisous à tous et toutes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :