• PPS Citerna

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:18

    CITERNA

    Citerna est une commune italienne d'environ 35OOO habitants, située dans la Province de Pérouse, dans la région Ombrie , Italie centrale.

    Le village a obtenu le label des Plus Beaux Bourgs italien.

    Situé à une altitude de 480 mètres sur le sommet d'un mont dominant la Valtiberina ombrienne entre Sansepolero et Città di Castillo.

    Citerna possède la structure typique des bourgs fortifiés médiévaux. Les édifices sont à "double façade" d'un côté donnant sur le la voie unique qui parcourt le sommet et l'autre vers le versant qui protège le bourg.

    Citerna dont l'origine remonte probablement aux étrusques , est comme depuis l'époque romaine sous le nom de Civitas Sobariae.

    La ville  a été diverses fois, saccagée, pendant les invasions barbares. Par la suite Castrum Citernae a été une fortification byzantine avec celle de la cité proche de Maonterchi érigée entre le VIe et VIIe siècle, contre les Lombards d'Arezzo, dont elle devint vassal.

    Au Moyen-Âge, elle fut très disputée entre les Guelfes et Gibelins. Elle passa sous l'autorité des Marchesi del Colle, Tarlati da Piertramala Malatesta, puis incorporée à l'état Papal au XVe siècle.

    AU XVIe siècle, la vicariat de Citerna a été concédé aux Vitali de Città de Castello, qui gouverne le bourg jusqu'en fin XVIIIe siècle.

    Sous leur autorité Citerna connait un grand essor monumental.

    Du 23 juillet 1849 ay 26 juillet 1849, Citerna donna asile à Garibaldi et à ses 2000 volontaires rescapés du siège de Rome et en marche vers Comacchio et l'Adriatique.

    Au cours de la seconde guerre mondiale, Citerna fut soumise au pillonnement de l'armée allemande et la forteresse qui dominait la ville a été pratiquement rasée.

    A voir à Citerna:

    L'église San Francisco XVe et XVIe siècle, avec de belles peintures de Niccolo Circignani, Raffaellino del Colle, Simone Ciburri, Madonna di Citerna, sculptures de Donatello.(pour la richesse de la décoration)

    l'église san Michele Arcangelo.

    Maison prosperi-Vitalli (cheminées et sculptures).

    Fortifications médiévales, avec les restes de la forteresse et les chemins couverts.

    Citerna située sur une colline entre les torrents Cerfone et Sovara, a une vocation principalement agricole, même si ces dernières années elle est devenu une destination de villégiature appréciée.

    L'antique Civitas Sabariae, a suivi au cours des siècles le destin des principales agglomérations voisines, à partir des invasions barbares, à la domination de l'état Pontifical, jusqu'à l'occupation allemande qui a détruit la forteresse pendant la dernière guerre mondiale.

    C'est justement à partir des ruines de la forteresse qu'on peut jouir d'un vaste panorama qui inclue à l'horizon, la vue de la Verna jusqu'au Corebasio de Catria jusqu'aux monts de Gubbio.

    Parmi les édifices dignes d'une visite on trouve en particulier le Palazzo Vitelli du XVe siècle où mourut Alessandro Vitelli.

    Ma visite est terminée..je suis un peu en retard, mais comme je l'avais préparé, je vous livre ce jour, mon commentaire..

    Bonne lecture , bonne journée, et bisous à tour le monde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :