• PPS Citadelles de Corse

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 12 Août 2015 à 08:49

    CITADELLES DE CORSE:

    L'histoire de la Corse est bien mouvementée en étant au coeur de la Méditerranée, nul doute que le nombre de navires ont accosté sur les plages...et c'est pour cette raison que de nombreuses citadelles furent construites, tout simplement pour protéger les habitants.

    Aujourd'hui, n'ayez crainte, plus aucun pirate ne débarque sur nos côtes, mais les citadelles sont restées fièrement érigées.

    CITADELLE DE CORTE:

    C'est en 1419 que le vice-roi de Corse, décide de faire construire une fortification qui dominera la ville. La citadelle voit alors le jour, mais ne se compose en réalité que d'un grand château, utilisé pour résister à la république de Gênes.

    Bien plus tard, Pascal Paoli, perd la bataille de Ponte Nova, face aux troupes Françaises et le Comte de Jourda, propose alors de renforcer la citadelle, selon les techniques de Vauban.

    La citadelle s'agrandit alors et devient un véritable fort, qui est celui que l'on peut observer aujourd'hui.

    Le site n'est ouvert au public, que depuis 1986 et abrite désormais, le Musée de la Corse..une visite incontournable!..elle l'est pour moi, je la connais bien, ma maman étant ce cette région!..

    LA CITADELLE D'AJACCIO :

    Sa silhouette est bien connue et familière aux habitants d'Ajaccio. A l'heure où elle semble vide, il n'est pas inutile de rappeler son histoire.

    La fondation de cette fortification qui n'était à l'origine qu'un modeste château fort, l'élément déterminant qui à partir de 1492 permit à la cité de l'imposer comme première ville du Delà des Monts.

    Tout commence en 1483, à cette date, l'office de Saint Georges reprend le contrôle de la Corse. Composé d'hommes d'affaires Génois, à qui Gênes a confié dès 1453, l'administration de l'île. D'où l'idée d'installer un site fortifié portuaire. Après quelques hésitations entre les golfes de Sagone et d'Ajaccio, le choix se porte sur ce dernier site.

    Le 15 avril 1492, les ouvriers Génois, débarquent pour dégager le site et entreposer les matériaux de construction. Le 30 avril la première pierre du château est posée. Le 5 mai, le bastion est achevé, il se résume à une tour carrée d'une dizaine de mètres de hauteur, entourée de baraques et où sont cantonnés les troupes, le tout protégé par un système de fossés et une enceinte.

    14494, accueille les troupes envoyées pour mater les féodaux. Le site semble attractif, puisque le lieutenant du Delà, le préfère à sa résidence de Vico. Plusieurs soldats de la garnison et même , des principali Corses, fidèles à Gênes, comme les Ornano ou les Pozzo di Borgo, achètent des concessions près du chateau pour y bâtir des maisons.

    En 1502, l'agglomération est suffisamment développée pour que l'office la fasse entourer de murailles qui courent depuis le château, jusqu'à l'actuelle place du Diamant, délimitant ainsi l'espace à urbaniser..

    LA CITADELLE DE CALVI:

    La citadelle de Calvi se dresse avec fierté au dessus de la ville.

    Elle vous invite à arpenter ses ruelles passées et à découvrir l'univers dans lequel Christophe Colomb est né. Vous y trouverez les délabres de la maison qui l'a vu naître. Vous apercevrez l'oratoire Saint Antoine de la cathédrale Saint Jean-Baptiste.

    Perché sur un promontoire,  elle propose un panorama de la ville et les montagnes qui se jettent à la mer. Ses ruelles pavées et ses maisons génoises vous racontent l'histoire de la cité. Vestige génois, datant de 1495; la Tour du Sel, est une partie incontournable du patrimoine de Calvi.

    LA CITADELLE DE BASTIA:

    Construite au XVe siècle, la citadelle de Bastia est un véritable quartier à part entière, appelé Terra-Nova, dans lequel on entre par la grande porte Louis XVI. Toute de rose vêtue. Ses maisons sont entassées au dessus du vieux port, se serrent les unes contre les autres, affichant comme en Italie, des bandes de linge séchant au balcon.

    Tableau coloré, on ne peut plus pittoresque. Les étroites ruelles aux allures de labyrinthe aiment vous perdre où bon leur semble ou l'excursion dans cette ancienne citadelle génoise en est que plus amusante.

    Du haut de ses remparts, la vue sur le port ne demande qu'à vous bluffer et le charme du passé vous mènera tout droit dans l'enceinte du jardin Romieu, agréable parc, qui monte doucement vers la citadelle..

    LA CITADELLE DE SAINT FLORENT:

    Construite en 1440, en même temps que la ville, sur les ordres de Janus Campofregoso, la citadelle surveille le golfe qu'elle domine. Stratégiquement, la place forte protège les arrières de Bastia, commande la plaine de la Conca d'Oro et le Nebbui, protégeant le goulet d'étranglement qui conduit cette riche zone agricole à la mer.

    L'amiral Nelson, vainqueur d'Aboukir et de Trafalgar a dit en partant du lieu " Donnez moi le golfe de Saint Florent, et j'empêcherais qu'un seul vaisseau sorte de Marseille ou de Toulon"..

    La citadelle, fut génoise, aragonaise, française, anglo-corse, italienne et bien sûr Corse.. Elle finit par être caserne de gendarmerie.

    Il devait se trouver sur place l'ancien sanctuaire ou jusqu'au XIIe siècle étaient conservées les reliques de Saint-Florent emportées ensuite à Trevise, pour le soustraire aux pillages des sarrasins..

    CITADELLE DE BONIFACIO:

    La cité prénommée "cité des falaises" s'est développée dans un premier temps à l'abri de ses fortifications. C'est donc dans la haute-ville que l'on retrouve le plus de vestiges de son passé millénaire.

    Depuis le port, la monté Rastello, puis la montée Saint Roch amènent le visiteur au pont levis de la porte de Gênes.

    Construite en 1588, là on pénètre dans la vieille ville. On peut visiter le Bastion de l'étendard, datant du XVIe siècle, le mémorial et le jardin des vestiges, centre d'intérêt historique et archéologique, ne pas manquer les points de vue magnifiques.. Nombreux aqueducs qui surplombent les ruelles. Ils servaient à recueillir les eaux de pluie vers la Cisterna, réserve d'eau potable en période de siège.

    A voir également, la maison du Podestat, ancien gouverneur de la ville à l'époque génoise.

    Plusieurs église (Sainte Marie Majeure, Saint-Dominique, Sainte François, Saint Jean-Baptiste) témoignent de la profonde piété des Bonifaciens.., ce, visible en période des processions pendant la semaine Sainte.

    Enfin, à l'extrémité Sud du promontoire se trouve le Cimetière marin, les moulins à vent du XIIe siècle et surtout un panorama unique avec vue imprenable sur les Bouches de Bonifacio et la Sardaigne juste en face!..superbe..

    J'ai fait cette longue montée et avec la chaleur, j'ai cru y perdre la vie..mais cela valait la peine, qu'elle récompense à l'arrivée au sommet. Je me suis promenée dans ce beau cimetière, j'ai pris le temps de me reposer..et j'ai vu les côtes de la Sardaigne, magnifique endroit..Mais à ne faire, que si vous avez de bonnes jambes, et pas en pleine chaleur, comme moi..pas d'ombre du tout..

    Il y aurait eu des tas de choses à dire, en plus, sur chaque citadelle, mais cela aurait été très long.

    Un peu en retard..mais j'ai de la famille, alors..

    Bisous à tous et toutes..et merci Aldo, pour ce petit tour dans ma belle Corse, que j'aime tant.

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :