• PPS Cinque Terre

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 14 Août 2015 à 19:13

    CINQUE TERRE:

    Les Cinq Terre forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de Spezia.

    A quelques heures seulement du Sud de la France, venez découvrir les Cinq terre! Cinq terre comme cinq villages, les pieds dans l'eau avec leurs petits ports de pêcheurs calfeutrés dans de superbes criques..

    Les domaines des Cinq terre est aujourd'hui reconnu pour son caractère extraordinaire et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s'étirent sur les collines qui tombent à pic dans l'eau.

    Ce littoral travaillé par la mer abrite des centaines de petites criques. L'eau est turquoise et les poissons nombreux.

    Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore, sont les cinq villages qui composent les Cinq terre.

    Les cinq petites perles sont reliées entre elles par des sentiers pittoresques. Vous vous baladerez le long des murs de pierres séchées qui délimitent les champs de vignes centenaires. Ces balades d'une vingtaine de minutes à quelques heures permettent de découvrir l'authenticité du site. Les pins, les cigales et l'air de la mer rappellent le caractère méditerranéen des Cinq terre. Elles offrent une une combinaison unique de soleil et de mer, de charmants villages et d'un parc national situés dans les collines de sentiers de randonnées et de ports offrant de belles excursions en bateau, de nourriture délicieuse et de vin local.

    Si vous voulez vraiment découvrir les Cinq Terre, quittez les chemins battus, entrez dans les ruelles des villages, recherchez les sentiers dans les collines, mettez vous en route très tôt le matin ou en fin de soirée. Planifiez votre visite hors saison, séjournez au centre des villages, parlez avec la population locale (quelques mots d'italien font des merveilles)..Les villages sont reliés entre eux par un sentier et une voie ferrée. Les villages sont interdits aux voitures. Pendant la journée quand l'afflux de touristes qui flânent le long des nombreux magasins ou les marchands locaux tentent de les attirer..Le soir lorsque les excursionnistes d'une journée sont partis, la paix revient dans les villages qui montrent alors leur vrai visage..

    RIOMAGGIORE: est le premier des cinq villages en partant de la Spezia .Profondément ancré dans les collines ou des terrasses ont été construites pour l'agriculture, des maisons ont des couleurs Liguriennes (rouge, rose, ocre) et s'adossent à la pente. 2000 habitants et avec Monterosso est l'un des plus grands villages. Date du XIIe siècle. Ne pas avoir peur de monter et descendre les escaliers.. A voir: Chiesa dell'Assunta, église du XVIe siècle - Chiesa di san Giovanni Battista (14è siècle) rénovée au 19è siècle en style néo-gothique. Très belle vue de la place, sur les toits de Riomaggiore- Santuario della Madonna de Montenero, 14e siècle, dans les collines. Vue superbe sur toute la côte..

    MANAROLA: 2ème village. Il y a une gare reliée au village par un tunnel. Un petit port d'où l'on peut rejoindre les autres village, par bateau. Grande rue en passant par les deux églises du village. A Voir: la Chiesa di San Lorenzo en haut du village. De la place, vue magnifique sur le village- La chiesa San Pietro, église gothique. Voir le cimetière, qui se trouve sur le rocher, en face de Manarola.

    CORNIGLIA: est situé au sommet d'une falaise sur la côte. C'est le seul village qui ne possède pas de port. Partant de la gare, vous vous trouverez devant une corvée, 382 marches en zigzag à monter, vers le haut!..Le centre ancien consiste en une rue qui monte à la fin de la falaise. A mi-chemin une place pittoresque, qui invite à une collation ou une boisson. Continuez jusqu'à la fin de la rue principale, jusqu'au belvédère di Santa Maria, d'où vous avez une vue complète sur la côte de Portovenere à la Punto Mesco. A voir, église de San Pietro, coincée entre les maisons du XVe siècle. San Pietro est célébré le 29 Juin., le Sanctuaire di Nostra Signora delle Grazie, derrière Corniglia.

    VERNAZZA: 4ème village de la série. Seul à avoir un port développé et même une petite plage. Il est dominé par un château sur un rocher. Le 25 octobre 2011, Vernazza a été frappé par des inondations causées par de fortes pluies dans la région.Le fleuve qui court en souterrain a cherché son cours dans la rue principale qui a été couverte d'une couche de tourbe d'une épaisseur de plus d'un mètre. Une affiche à la gare rappelle cette catastrophe, et lors de visites en 2012, les travaux de réparations étaient encore en cours. A voir: chiesa di S. Margherita, du 14e siècle. La Tour octogonale si caractéristique..Castello Doria, château qui dominait autrefois, le petit port. Chiesa dei Frati du 17è siècle; Santuario di Reggio, site un peu négligé!

    MONTEROSSO: Village septentrional des Cinq Terre, est le seul avec une plage de sable fin. Divisé en deux parties par un éperon rocheux, surmonté d'une abbaye cette parie  est accessible en voiture, il y a même un parking près de la plage.Le vieux village se trouve à 500m. Les piétons peuvent y aller via un tunnel, en sortant, vous voyez le petit port et la plage. La plupart des curiosités du vieux village se trouvent derrière les arches de la ligne du chemin de fer.

    Agréable de s'y promener dans les ruelles pleines de bazars et de restaurants.

    Sévèrement touchée en 2011 par les inondations, mais la plus part des traces effacées en 2012.

     A voir : la Chiesa de San Giovanni Batisto, située dans le centre ville. Date du XIVe siècle. Façade décorée par des bandes horizontales noires et blanches, avec au dessus l'image de Saint Jean le Baptiste, que baptise Jésus et une rosace typique pour cette région. A l'intérieur de l'église, à la structure d'une basilique à Trois nefs; l'église de la Confrérie de la Mort et de la Prière, construite pour commémorer les nombreux marins qui ont péri en mer.

    Au sommet de la colline, l'Abbaye et l'église de San Francesco. Pour y arriver montez les escalier à droite du tunnel. A mi-hauteur de l'escalier, vous rencontrerez la statue de Saint François typique de la Ligurie... et un petit cimetière où les morts sont enterrés au dessus du sol..Seulement dans la partie haute, vous avez des tombes classiques.

    La visite est je pense complète. Très bel endroit, surtout pour aller d'un village à l'autre, par les sentiers, cela doit être très agréable, à une saison où il n'y a pas foule..avoir de très bonnes jambes, malgré tout pour visiter les villages.. superbe, j'ai adoré, cette visite..

    Merci à Aldo, de choisir des sujets aussi superbes..

    Bisous à vous partager. Bonne soirée..

    L'écriture de Cinque terre change souvent en cinq terre.. si il y a erreur, m'en excuser..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :