• PPS Chutes d'eau

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 12 Octobre à 08:47

    CHUTES D'EAU

    Une chute d'eau, une cascade ou une cataracte (chute d'eau considérable, parfois aussi nommée "saut" en Guyane par exemple) est l'interruption du flot d'un cours d'eau par un dénivelé important et une chute du flot.

    Elle se situe le plus souvent en montagne, où l'un des tronçons d'un torrent voire d'une rivière qui voit son lit de trajectoire "coupé" face à une falaise ou une importante chute d'eau totalement verticale ou très pentue.

    La chute d'eau obéit aux lois de la gravité en descendant à vitesse croissante, s'accompagnant ainsi d'un élargissement de déperdition du flux formant parfois sous le soleil un arc-en-ciel, notamment lors de la percussion en contrebas, en retrouvant ensuite son cours régulier de torrent.

    Dans les cas les plus importants, il peut s'agir d'un spectacle très impressionnant où un flux important de plusieurs chutes simultanées, convergentes, se précipitent dans le vide depuis le "plateau supérieur", vers une sorte "d'entonnoir" naturel géant, s'accompagnant d'un bruit considérable et de projection d'eau ou embruns à des dizaines ou des centaines de mètres.

    Les chutes les plus impressionnantes existent dans un contexte géologique et  sources de dénivelés très marqués, croisant le flot d'un fleuve, d'une rivière ou d'un torrent.

    Par exemple dans le Parc National de Yosemite deux vallées profondes et aux flancs pratiquement verticaux. Le moindre ruisseau est alors précipité verticalement sur plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de haut...

    Dans les zones tempérées, les chutes sont généralement plus impressionnantes au printemps, quand les rivières sont alimentées par la fonte des neiges.

    Les plus hautes chutes du monde sont celles de Salto Angel avec ses 979 mètres.

    Par analogie avec la cascade, la cascatelle est une petite cascade due à une dénivelé faible..La cascatelle n'est pas caractéristique des montagnes...

    Quelques chutes d'eau remarquables  :

    Iguaçu (entre Brésil et Argentine)

    Chutes du Niagara (entre Etats-Unis et Canada)

    Cascade du Trou de Fer (Réunion)

    Chutes du Voile de la Mariée (Réunion)

    Cascade d'Ars

    Chutes Victoria (entre Zambie et Zimbabwe)

    Les chutes du Rhin   etc.....

    Les photos d'Aldo sont très belles, et quoi de plus beau que toute cette eau, qui dévale dans ces petits torrents..leur chant, leur doux murmure, quand on prend le temps de les écouter, et quoi de plus charmant de s'y arrêter, et prendre une bonne douche bien fraîche, quand il fait si chaud..  c'est une merveille... elle part jusqu'à la mer, ou sera la fin de son voyage.. pour un autre beaucoup plus vaste..

    Bonne journée à tous, et bisous.

    2
    Marilou
    Vendredi 12 Octobre à 10:34

    Bonjour à tous. On en prend plein les mirettes, les photos sont superbes et aussi plein de bonne musique dans les oreilles. Merci Aldo, vous faites notre bonheur chaque jour. Bonne journée à tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :