• PPS Chianale

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 27 Janvier 2018 à 09:13

    CHIANALE

    Chianale est un très joli village-hameau, dans le Piémont en Italie.

    Il se situe dans l'ascension Italienne du Col Agnel, c'est le dernier village avant le col.

    Il dépend de la commune de Pontechianale.

    C'est un village qui a conservé son aspect ancien, avec des maisons en pierres et des toits  recouverts de grosses lauzes.

    Il présente plusieurs similitudes avec le village de Bonneval-Sur-Arc, en France.

    Altitude 1700m, situés dans l'ascension d'un col de plus de 2700m d'altitude : col Agnel 270m pour Chianale.. Tous les deux sont les derniers villages, avant les deux grands cols (Agnel et Iseran).

    Tous les deux sont des Villages Classés parmi les Plus Beaux de leurs pays... La fin des ascension des cols qui suivent sont redoutables.

    Chianale a été trois fois une arrivée du Tour d'Italie.

    Ce village est à voir absolument pour ses maisons et une église typique. Il garde la trace de l'identité française d'avant le traité d'Utrecht, en en 1713.

    Sur certaines maisons il y a encore des poutres gravées en langue Française.

    La rivière Varaita, traversée par un pont de pierre, coupe en deux le village de Chianale.

    A voir aussi le Musée du costume de Chianale qui expose ses collections dans l'ancienne église des Capucins présents dans la vallée au cours du XVII et XVIIIe siècles. Ce Musée a été inauguré le 13.O9.2008, après un long travail de restructuration.

    Il présente une riche documentation sur les costumes de la vallée et sur les produits de l'artisanat textile..

    L'emplacement du village est magnifique à l'abri des avalanches. La vallée était connue et en particulier Cianal ,pour le miel et l'artisanat du bois. Aujourd'hui il produit de grands fromages de montagne.

    La haute vallée Varaita était habitée depuis la préhistoire..avec des incursions ,des raids ,des Sarrasins dont l'expulsion est restée dans la tradition populaire avec les célébrations du "Baïo" de Sampeyre et du "Beo" Bellino.

    En 1891, le village de la Chianal compte 449 habitants, face à quelques dizaines aujourd'hui. La communauté détient la distinction de la dépopulation à travers le Varaita.

    Le village est entouré de mélèzes et la forêt de pins la plus grande d'Europe sur les pentes du Monviso. Traversé par le Chemin Royal menant en France, le village n'a pas été touché par les guerres de religion, le temple calviniste et l'église Chrétienne n'étant pas confrontés les uns aux autres..

    La culture provençale fièrement exposée par les quelques habitants restants, remonte à l'époque des troubadours.

    Vraiment très bel endroit, ce qui m'attire le plus, le calme..et a beauté des paysages. De belles vacances  en perspective..

    Merci Aldo, bonne et belle journée à tous et toutes. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :