• PPS Chemins

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 18:39

    CHEMINS ET SENTIERS

    Par définition le sentier constitue une voie ouverte à la circulation publique, dont la largeur n'excède par celle nécessaire à la circulation des piétons, c'est à dire 1 m.

    Un chemin diffère d'un sentier par sa largeur, dont la taille standard est environ 1,2 m.

    Le paronyme de sentier : " Allée, avenue, chemin, hayon, layon, piste, raccourci, route, sente, voie).

    Un chemin est une voie de passage (lieu dit de cheminement", destiné à la circulation humaine ou animale. Il peut être revêtu d'une chaussée ou directement tracé sur le sol.

    C'EST UN PETIT CHEMIN :

    C'est un petit chemin, Noyé dans la verdure, Quand vient le mois de mai, C'est fou ce qu'il sent bon ! On y oublie le monde et les fureurs, et ses blessures, On y entend plus rien, Que le chant des oiseaux, Cachés dans les buissons... Tout au bout du chemin, Là-bas dans la forêt, Comme dans un tableau, Le vert sombre des pins, Se mélange en douceur, Au vert tendre des chênes .... Dans ce monde en folie, Pleins de peurs et de haine, C'est un havre de paix, Que ce petit chemin .... Je m'y trouve si bien, Que je voudrais l'offrir, Aux enfants de la guerre, Qu'ils y oublient leurs larmes, leur terreur, leur chagrins, Mais çà je ne peux pas ... Alors je rêve bien souvent, Qu'ils sont là ... Je les prends par la main, Et puis je les emmène, A l'abri, Des tyrans de la terre, Ecouter les oiseaux, Sentir l'odeur des fleurs, Et être heureux, enfin, Dans mon petit chemin..

    Quand j'avais 10 ans, j'allais depuis la ferme de mes grands parents, jusqu'au village, par des petits sentiers, cachés dans la verdure, et il était merveilleux pour moi, de faire ce trajet, sans rencontrer âme qui vive ... J'étais seule au monde, mon rêve .. et combien de rêves d'enfants, sont venus m'accompagner ..  Cela me manque encore aujourd'hui, doux souvenir, chers à mon coeur..

    Passez une très bonne soirée.

    A demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :