• PPS Chaumières

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 22 Mars 2017 à 18:39

    CHAUMIERES

    La chaumière est une maison rurale traditionnelle de l'Europe septentrionale qui tire son nom de sa toiture couverte de chaume.

    On la trouve principalement dans les pays du nord et du nord ouest de l'Europe : îles Britanniques, Pays-Bas, Allemagne, Danemark etc.., dans le nord ouest de la France, en Normandie et dans la moindre mesure en Bretagne, en Camargue, la Brière, autrefois au Québec pour les bâtiments de ferme, héritage datant de l'époque de la Nouvelle-France, encore présent au début du XXe siècle.

    La chaumière tire son nom de sa toiture recouverte de chaume, paille de blé ou de seigle, tiges de roseaux selon le cas.

    La chaumière habitat rural agricole, modeste, voir pauvre, fait songer chez les peintres et les artistes en général d'une part et dans l'inconscient collectif, d'autre part à des images pittoresques.

    De nos jours les chaumières sont très recherchées pour leur caractère typique. Elles sont souvent rénovées pour être transformées en gîte rural.

    Les vrais chaumières deviennent  de plus en plus rares en raison des matériaux utilisés pour la construction (le chaume est remplacé par de l'ardoise ou de la tuile).

    Moi, je trouve que sur les photos ce sont de vrais petites bijoux, tellement magnifiques, tellement bien tenues, tellement parfaites...

    Ce doit être un bonheur immense que d'habiter de telles maisons..On s'attend à voir sortir, Blanche-Neige et les sept nains..

    Comment ne pas être sous le charme de ce genre d'habitation.. j'ai toujours été en admiration, cela ne date pas d'aujourd'hui..mais je suppose que l'entretien de la toiture doit être onéreuse..

    Merci Aldo, pour ce joli choix..

    Bisous et bonne soirée à tout le monde..

    La pluie arrive, déjà c'est plus frais..dommage, on était bien..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :