• PPS Chats des rues

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 28 Octobre à 17:23

    CHATS DES RUES

    Il y a trois groupes de chats : les sauvages, les chats de maisons et les chats des rues.

    Les caractéristiques de ces derniers sont à prendre en compte..

    Il peut arriver de croiser dans votre quartier un chat errant..s'agit-il d'un chat de maison qui s'est échappé et perdu ? ou bien un chat à moitié sauvage ? attention à votre comportement si vous souhaitez vous en approcher pour lui porter assistance pour l'adopter. Les chats des rues sont peu sociables avec les humains, se laissent rarement approcher ( pas toujours ! j'en sais quelque chose! les chats que j'ai viennent tous de la rue que j'appelle mes chats de hasard !.. et c'est eux qui ont fait le premier pas vers moi..je n'ai jamais eu de craintes à leur sujet ...)

    Ces chats sont nés dans les rues, leurs mères leur ont enseigné la prudence à l'égard des humains et finalement ils développent des comportements proches parfois des chats sauvages !

    S'il se laisse approcher, il y a de fortes chances que ce soit perdu ou abandonné !...S'il fuit, c'est un chat des rues!

    Certaines associations sont d'ailleurs en train de revoir leur philosophie qui consistait à faire adopter tous les chats errants. Après identification, stérilisation ils sont souvent relâchés car inaptes à la domestication.

    Seul un suivi est ensuite pratiqué par des bénévoles, en liaison avec les vétérinaires.

    Votre contribution se limitera dès lors a de petites attentions " dépôt de nourriture, mise à disposition d'un abri dans votre jardin en signalant à une association ou un vétérinaire, en cas de problème de santé supposé.

    Mais ne pensez pas que ces chats soient malheureux, c'est un mode de vie qui correspond à leur histoire, à leur éducation !....

    Qu'importe le nom que nous leur donnons " chat errant, chat de gouttière, chats des rues, chat libre "..Ils sont avant tout des guerriers courageux, bravant la peur et la faim, le froid, la solitude.

    Posez un regard sur eux et vous les ferez exister !...

    Une artiste, Anny Duperey écrit " Il m'est venu d'écrire un livre doux, sur les bêtes, mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles"..pourquoi avons nous une telle faim de leur tendresse, à leurs qualités particulières... envie de rendre hommage, aussi à ces "personnes animales rares" qui accompagnent parfois un temps de notre existence et y apportent paix et simplicité...

    C'est un magnifique récit écrit par une grande amoureuse des chats. Coup de coeur ! texte rempli d'émotion. A conseiller à toutes les personnes qui ont vécu des moments privilégiés avec des petits félins..

    Si on aime les chats on ne peut qu'adorer ce livre sensible si bien écrit...

    Anny Duperey arrive par ses mots à nous montrer le rôle que joue l'animal domestique dans nos vies, au travers des tragédies passées.

    Les chats nous transmettent de l'amour à travers leur silence et leurs caresses pour panser nos blessures secrètes car l'être humain face à l'animal ne se sent ni jugé, ni trahi, mais apaisé sans essayer de cacher ses chagrins.

    A l'inverse, le chat n'agira de la sorte que s'il trouve confiance et affection auprès des ses maîtres, un chat compréhensif se mérite !...

    C'est aussi un merveilleux clin d'oeil aux arrivées surprises que nous offre la vie...

    Pour les" humains-chats", ceux qui ont grandi en osmose et modes de communication, ce livre est un gros soupir du troisième poumon....

    Ceux qui n'ont pas encore eu la chance de vivre une belle histoire avec un chat.., il s'agit de chats mais avant tout il s'agit d'une belle histoire d'humanité.

    On m'a toujours dit " si un chat arrive chez toi, ne le repousse pas, c'est l'âme de quelqu'un qui vient te retrouver", alors j'ai craqué souvent,encore il y a trois mois, pour une petite chatte, noire et blanche,avec une petite queue courte,  qui mourrait de faim ..et voilà elle est là, elle se nomme "Poupée", elle est adorable, toutes les qualités et que d'amour elle nous donne!... On dirait qu'elle est née à la maison ."petit chat de hasard.".  La liste est longue, nous en avons eu près de dix huit..et puis il y a ceux qui viennent au restaurant, en ce moment j'en ai deux..et qui vivent leur vie, comme ils l'entendent..

    J'en ai un qui a voulu habiter chez nous, alors qu'il vivait deux maisons plus loin..j'étais assez gênée, mais ses propriétaires, m'ont dit de le garder, car il nous a choisi !..et voilà "chaton" est entré dans nos vies...

    Et combien d'histoires avec ces petits chats d'amour, j'ai pu partager..Au milieu de ce petit monde j'ai eu deux westies père et fille, et tout ce petit monde s'entendait à merveille...ils étaient adorables il faut bien le dire dire, mes chiens.. eux aussi sont partis.. hélas, leur vie est si courte...

    Merci Aldo, pour ce sujet, qui me passionne tant..  Une vie sans un animal, c'est un vide immense, une maison morte.. c'est mon avis..

    Je vous souhaite une bonne soirée, à tous et toutes. Bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :