• PPS Chatillon sur Chalaronne

  • Commentaires

    1
    Colomba
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 09:05

    Chatillon sur Chalaronne se trouve au coeur de l'Ain et de la région naturelle des Dombes. Cette cité médiévale de caractère est

    reconnue pour son patrimoine architectural ainsi que pour son exceptionnel fleurissement. Allez flâner sous ses halles du XVe siècle lors du marché traditionnel du samedi matin..Il faut arpenter ses ruelles moyenâgeuses où se dévoilent les secrets de la cité.

    Découvrez ses Musées. Ils sont la preuve vivante de la richesse historique de Châtillon sur Chalaronne. : Musée de l'Apothicaire de l'ancien hôpital et le Musée du train miniature. Lieu de mémoire et de transmissions des traditions, du savoir faire, gestes et pratiques sociales de la Bresse et de la Dombes au début du XXè siècle. 5OOO objets anciens parfaitement concervés selon des scènes traditionnelles vous plongent le temps de la visite, dans nos campagnes d'antan.Elle  date de 1789. Ouvert au public jusqu'à la dernière guerre mondiale. Collection de 120 pots de faïence de Meillonnas. Découvrez aussi les secrets des  élixirs d'apothicaire.

    Le Musée du train miniature est l'un des plus beaux spectacle d'Europe. Décors réels ou imaginaires. Son histoire est riche et passionnante et combien de grands enfants, (parents) seraient ravis de jouer dans cet endroit  avec leur enfant..

    Tour à tour appelé Castillio, Castilio, puis Châtillon les Dombes, jusqu'à la révolution française. La ville a connu de nombreux bouleversements de l'an mil à aujourd'hui.

    "Ne dit-on pas que pour comprendre le présent, il faut connaître le passé?....."

    Vers l'an 1000, l'agglomération de Châtillon n'existait pas. Lorsque la féodalité s'installa, un château s'édifia au confluent de la Châlaronne et du Relevant. Très vite les habitants se groupèrent autour du château, qui donna la bourgade de Châtillon.

    Premiers Seigneurs connus sont: Hugues, Milo, Humbert. Ces seigneurs perdirent leur indépendance rapidement pour devenir vassaux de leur puissant voisin, le Sire de Beaujeu etc...Le Sire de Beaujeu donne la régio  en dot à sa filleSibille, qui épousa Renaud Bâgé, maitre de la Bresse, elle passa ensuite sous la domination de la Savoie en 1272. Sibille épouse ensuite Aimé IV, comte de Savoie. La période Savoyarde fut bénéfique pour Châtillon. L'église Saint André fut construite ainsi que les halles et une réelle prospérité se développa grâce aux commerces, foires et marchés.

    En 16O1, Châtillon redevint Française, comme le reste de la Bresse.

    Saint Vincent de Paul, devint curé de Châtillon en 1670. Un terrible incendie détruisit 100 maisons, ainsi que les halles. De nombreuses fortifications, remparts, la porte de Lyon et celle du bourg, furent détruits. Le clocher de l'église supprimé.

    Malgré les frasques de la révolution, la ville possède encore de nombreuses richesses telles que les halles du XVe, et bien d'autres...Personnages de Châtillon: Saint Vincent de Paul, Philibert Commerson qui participe à l'expédition de Bougainville en 1760, en tant que Botaniste naturaliste du Roi. Il a ramené de Chine entre autre l'hortensia, dont Châtillon à fait, sa fleur fétiche. Jean Tarrit, né à Châtillon en 1805, fils d'un  Sabotier, devint un sculpteur de talent. Il fut médaillé d'or à Londres en 1907. Châtillon possède la statue en noyer de Saint Sébastien dans l'église Saint André. Philippe Collet né à Châtillon en 1643, Magistrat, maire il fut célèbre pour avoir emprisonné le curé doyen qui n'en faisait qu'à sa tête aux enterrements...

    A faire: Visite en calèche de la ville, visite commentée côté patrimoine, visite du jardin des Simples (plantes médicinales et leurs

    vertus. Visite de l'Arboretum..site exceptionnel ou vivent 300 espèces d'arbres, des connus aux plus rares..

    Châtillon, la petite Venise des Dombes..maisons à colombages magnifiques, superbe lac, sentiers, ponts et barques fleuries, le Clos Janin, le chemin de Robelinges, plan d'eau, touristes et pêcheurs.

    Gastronomie : saucisson, Andouillettes, fromage de chèvre, volailles de Bresse , poissons d'étangs, grenouilles et tartes Bressanes..vous pourrez vous régaler..

    Belle région, que je ne connais pas du tout..par contre mon amie Stéphanie devra un jour peut-être me servir de guide, car

    c'est son département..

    Donc, bonne journée à vous, j'arrive en retard..mais l'important et d'être là..

    Bonne journée à vous tous.Bisous.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :