• PPS Châtillon-en-Diois

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 18:23

    CHÂTILLON-EN-DIOIS

    Pittoresque village médiéval, aux petites ruelles en pente. Au pied de la montagne de Glandasse, dans le Parc Naturel de la Montagne de Châtillon-en-Diois, fait partie des nombreux villages pittoresques de la Drôme.

    Entouré de vignes et dominé par les hautes-falaises, son environnement reste encore sauvage et préservé.

    Châtillon-en-Diois, est une étape pleine de charme en Pays Diois, qu'il doit à ses ' viols", ses étroites ruelles en pentes pavées, mais aussi à ses fontaines, ses façades fleuries et ses passages voutés.

    Au fil de la flânerie, laissez-vous succomber à l'atmosphère paisible de ce village médiéval par excellence.

    De Châtillon-en-Diois, labellisé village botanique, s'échappent mille et une senteurs provenant de près de 300 espèces et variétés de plantes qui ornent les murs, les fenêtres et les placettes. Vos sens seront incontestablement stimulés pour un plaisir à la fois olfactif et visuel.

    Châtillon - en- Diois " Le sourire de l'Alpe" sous le ciel de Provence, dixit le Pasteur Monod, dans son livre sur ce village, qu'il aimait tant.

    Le vin du Diois est réputé sous sa marque " Châtillon en Diois". Su 80 hectares, le vignoble, un des plus haut de France s'étend jusqu'à 700 mètres d'altitude. Il produit des AOC " Châtillon Rouge", Rosé, Blanc...

    De la chapelle au Sourbier en passant par la Gouyarde et le Maupas, Gamay, Pinot, Syrah, Aligoté et Chardonnay et bien sûr Clairette et Muscat, enchanteront votre palais et accompagneront vos mets. Autre spécialités : fromage de chèvres et brebis.

    Traversé par la rue des Rostangs, artère principale depuis le Moyen-Âge, jusqu'au milieu du XIXe siècle...

    2
    COLOMBA
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 18:38

    SUITE..

    a hérité de nombreux vestiges que l'on découvre lors de belles balades dans les "Viols" ( du latin Via, petites ruelles ).

    Vous découvrirez de jolies arcades, les anciennes maisons châtillonnaises avec leurs pesureaux, le beffroi, la maison des Consuls les magnifiques portes, la Mairie Classée du XVIe siècle, les vestiges des remparts du XIVe siècle, la place du Reviron ( où les charrettes venaient "Revirer" et les 20 fontaines aux bassins de pierre..

    Les trois clochers surmontent l'église Saint-Julien XVIIIe siècle, le Temple (XVIII-XIXe siècles) et la Tour de l'Horloge (XVIIIe siècle)..

    Au passage on appréciera les 300 plantes grimpantes du village botanique.

    La Forêt Giono est un parcours sylvestre, vous attendent pour vous faire découvrir une nature diversifiée.

    Ce parcours vous amènera jusqu'à la cascade de l'Adoux, résurgence issue de la montagne du Glandaz.

    Le sentier des Cabanons, départ du "Cabanon à Vigne", quartier du Maupas (3 km en direction de Die). Le sentier balisé de bornes.. Quatre stations équipées de bancs et de panneaux agrémentent le parcours.

    Fête des Plantes : le 12 septembre 2021..

    Champ de Foire, 19eme Fête aux plantes rares..

    Voilà, la promenade est terminée, très jolie et intéressante..  Je connais la région, et la Clairette de Die est délicieuse, servie bien fraîche, en été, c'est magnifique !..

    Bonne soirée à tout le monde.

    A demain !

    3
    COLOMBA
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 18:49

    EXPLICATION du mot "PESUREAU" ou les "Pesureaux"..

    Petit escalier de pierre permettant l'accès à l'étage d'habitation.. est une construction typique de Châtillon-en-Diois.

    Sous le pesureau ou les pesureaux, on trouvait " le Pourciou" (écurie à cochons)..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :