• PPS Châteaux du Doubs

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 24 Octobre à 17:28

    CHATEAUX DU DOUBS

    Partons à la découverte des plus beaux châteaux de France ! Châteaux Forts, Manoirs et vestiges.

    En direction du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.

    La France compte des milliers de châteaux répertoriés aux Monuments Historiques.

    Donc nous allons découvrir certains de ces châteaux, il y en a en ruines, faute d'argent pour les restaurer, c'est bien dommage !

    D'autres ont été entièrement restaurés ...

    CHÂTEAU D'AUDINCOURT (25400). Au XIX siècle un bâtiment construit pour la Gendarmerie. Ensuite il devint la propriété de la famille Peugeot. Il est situé sur les rives du Doubs. entouré d'un parc. Il abrite maintenant la Bibliothèque Municipale. Inscrit aux MH en 1984.

    LE CHÂTEAU DE BELVOIR (25430) Inscrit aux MH depuis 1956. Racheté en 1955 par le peintre P. Jouffroy ( travaux pendant 50 ans) pour le restaurer entièrement. Il date du XII au XIIIe siècles. En 1968 terrible incendie qui a ravagé l'aile orientale (10 ans de travaux pour réparer les dégâts). Il présente au public diverses collections de meubles "montbéliards", des tableaux anciens, des armes anciennes. Se visite tous les jours. La restauration a débuté en 1955 et s'est achevée en 1994.

    LE CHÂTEAU DE BONNAY (25870) a été rebâti en 1712. Mur d'enceinte entrecoupé de 4 tours circulaires à toit conique. Il s'élève sur trois étages. (15 pièces) renferme des décors de style Louis XIV ainsi que de belles cheminées, classé aux M H depuis 1994.

    CHÂTEAU DE BOUCLANS :  Jean de Lallemand fut l'ancien propriétaire. Il repose depuis sous un magnifique mausolée auprès de son épouse dans l'église de Saint-Léger.

    CHÂTEAU DE BOURNEL à Cubry :(25680)..Classé aux MH en 1989. Est ouvert de 8h à 18 heures.

    CHÂTEAU DE BURGILLE : il a remplacé le premier château au XVIIIe siècle par le nouveau. Des échauguettes ont été rajoutées en 1904.

    CHÂTEAU  D'ABBANS-DESSUS (25440) : est un château-Fort de style Médiéval. Son architecture date de plusieurs époques (XII, XIV, XVIe siècles). Il est surtout connu pour son donjon, où le Marquis Claude François Jouffroy d'Abbans (1751-1832) avait mis au point le premier bateau  à vapeur à roues à aubes !..

    ChÂTEAU D'AMONDANS. (Locations de salles) (25330). Fut la propriété de J. Claude du BAN de Cressia (1775-1849), puis à sa fille Charlotte..cette dernière le donna à une cousine, les commandant Thévenin le tint jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale...En 1960, les Automobiles Peugeot le rachetèrent pour en faire une colonie de vacances.. Plus tardivement un couple de restaurateurs, Pascale et Frédéric Médigue en firent un haut lieu de la gastronomie française. ,Depuis peu le château reprend vie en devenant un lieu d'évènements ouvert à qui cherche un site exceptionnel (Fête, ou moment de travail) ...

    CHÂTEAU D'ARC à Arc et Senans (25610) ( Privé). Il date du XVIIIe siècle. Construit pour Mr. Chaudois en 1751..entouré d'un grand parc et d'un mur d'enceinte. Voir pas loin la Saline Royale d'Arc et Senans. Elle a été en activité jusqu'en 1895.

    CHÂTEAU d'AUBONNE ou Château Marguier (25520). Bâti en 1760 pour Antoine Marguier d'Aubonne, sur les terres acquises par la famille Marguier en 1706. Suite à un incendie le château a été agrandi et une chapelle y a été aménagée.

    CHEVIGNY SUR L'OIGNON (25170) . Inscrit aux MH depuis 1994 (Privé, fermé au public)

    CHÂTEAU DE CLEMEBTIGNEY ( Château de la Juive)..Il est privé..

    CHÂTEAU DE CLEION : Il fut bâti à la demande d'Umbert de Cléron au XIVe siècle (1320). Il sera maintes fois remanié. A su garder son aspect défensif typique à l'architecture Moyenâgeuse.Appartient à la famille Montrichard, il ne se visite pas à l'exception de ses jardins (Juillet et août).

    LE CHÂTEAU DE LA DAME BLANCHE : à Geneuville (25670). Restaurant Hôtel 3 étoiles.  à 5 minutes de Besançon. Très calme et agréable.

    LE CHÂTEAU DU DESERT à Maiche (25120) : Location de salles. La Mairie s'en porte acquéreur  en 1987, abrite la bibliothèque Municipale de Maiche.

    LE CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG : Musée d'archéologie et d'Histoire et le Conservatoire de Musique !

    ETC, ETC, ETC ..

    J'arrête là, de très nombreux et châteaux ne sont pas visitables car privés.

    Je ne savais pas qu'il y en avait autant dans le Doubs..

    Bien sûr il y aussi énormément de ruines, et cela fait mal au coeur, mais bon, il faut trouver des mécènes et ce n'est pas toujours facile , ou le coup de foudre d'un étranger, cela arrive quelque fois !.

    Bonne promenade à tout le monde et bonne soirée surtout.

    A demain.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :