• PPS Châteaux de la Loire

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 27 Mars à 19:40

    CHÂTEAUX DE LA LOIRE

    La France mère des Arts, des armes et des lois, est aussi mère de châteaux ! ..Le Val de Loire en est l'exemple parfait avec son archipel de plus de 300 édifices.

    Ce patrimoine exceptionnel classé par l'UNESCO en 2000, est un héritage de la Renaissance (XVe et XVIe siècles), alors qu'à cette époque, cette région est le centre de gravité du Royaume de France.

    Loin d'être encore "domestiquée" à Versailles, la cour est nomade et se déplace de château en château.

    Inspirés par le renouveau italien, de nombreux puissants transforment d'anciennes forteresses en merveilles architecturales.

    La pensée de Vitruve, l'architecte romain du Ier siècle, est remis à l'honneur : l'équilibre doit dominer des structures symétriques et régulières ...

    Aujourd'hui cette " Vallée des rois" française attire des millions de touristes venant du monde entier.

    Voici quelques incontournables à visiter :

    AZAY LE RIDEAU : Diamant taillé à facettes, serti par l'Indre, monté sur pilotis, marqué de fleurs dit Balzac dans son roman "le Lys dans la Vallée" en parlant de Azay le Rideau ... Ancienne forteresse. Les terres sont acquises en 1510 par Martin Berthelot, trésorier de Louis XII (1498-1515). Gilles Berthelot son fils lance en 1518, la construction du château que nous connaissons aujourd'hui. Il se distingue par son exceptionnel miroir d'eau, qui lui donne un air baroque avant l'heure. Chemin de ronde, meurtrières, toits en poivrières ou machicouli. La famille Biencourt, propriétaire après la Révolution au XIXe siècle, entreprend d'importants travaux de rénovation. L'état l'acquiert en 1905.

    LE CHÂTEAU DE BLOIS : Mélange de style unique, Renaissance et classicisme. Puissante dynastie comtale du Moyen-Âge. Le roi Louis XII, naît et y grandit et y lance d'importants travaux de réaménagement. Sous le porche on peut admirer, la célèbre statue équestre du roi Louis XII, dont le cheval à l'amble ainsi que l'emblème du roi, un porc-épic.  Assassinat du Duc de Guise ordonné par Henri III (1574-1589) etc... Il est classé monument historique en 1840 par Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des monuments historiques..

    CHAMBORD : Le plus illustre et le plus impressionnant. Il préfigure Versailles par sa majesté. Cet écrin est bien sûr l'oeuvre de la volonté de François Ier (1515-1547). Résidence de chasse mais aussi une merveille d'architecture. Cependant, François premier ne verra jamais l'oeuvre'achevée. Il sera terminé en 1685 sous le règne de Louis XIV. La salamandre son emblème y est incrustée plus de 300 fois...présence de loggias, terrasses, d'escaliers extérieurs et plafonds à caissons.. Attraction majeure du château, "l'escalier à double révolution".  Inscrit depuis 1840 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981. Propriété de l'état depuis 1930.

    CHENONCEAU :

    Situé au milieu d'un parc romantique. Vous serez émerveillés par son reflet sur le Cher, que la galerie du château surplombe. Appelé aussi " Château des Dames", Chenonceau met à l'honneur toutes celles de Diane de Poitiers à Catherine de Médicis, qui ont marqué de leur empreinte cet édifice au mobilier et à la riche décoration.

    LANGEAIS : C'est Louis XI qui a fait construire le château en 1465. Le château a conservé une allure générale, Forteresse avec long chemin de ronde, la façade est moins austère et traduit les effets de la Renaissance. Le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne y fut célébré en 1491.

    CHEVERNY : 12 km au sud de Blois. C'est un bel exemple architectural du XVIIe siècle. (Achevé en 1834). Il a conservé sa décoration intérieure de cette époque. Il appartient à la famille Huraud  de Ubraye.

    LOCHES : 40 km au sud de Tours. Loches a repris de la vitalité et c'est désormais une station touristique recherchée. Construit sous Charles VII, qui y a séjourné ainsi que Louis XI, Charles VIII et Louis XII. C'est là que en juin 1429, que Jeanne d'Arc vint presser Charles VII d'aller faire sacrer le roi de France à Reims. Le château Royal Loches possède une importante forteresse féodale dont il reste de belles ruines et une remarquable collégiale. Tous ces édifices sont dans la cité médiévale en haut de la ville moderne.

    MONTPOUPON : Situé à mi chemin entre Loches et Montrichard, en pleine campagne au milieu des forêts, prairies , ruisseaux... édifié sur l'emplacement d'un ancien château fort au XVe siècle par les seigneurs de Prie. L'un de ces seigneurs Aymar fut chambellan du roi Charles VIII. Il contient un musée du Veneur, consacré à la chasse à courre.

    USSE : Construit sur l'emplacement d'une forteresse médiévale par Jean de Bueil, moitié du XVe siècle. Il illustre la transition entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Jean de Bueil le vendit en 1485 à Jean d'Espinay, chambellan des Rois Louis XI et Charles VIII. Il a servi de modèle à Charles Perrault, pour le conte de la Belle au Bois dormant...

    Je termine là mon petit tour ..

    Il y en a tellement, et il y aurait tant à dire sur chacun d'eux.. je vous laisse le soin de les visiter par vous mêmes ! de quoi vous occuper pendant notre confinement actuel..

    Pour ma part ayant  résidé plusieurs années en Indre et Loire, j'ai eu tout le loisir de pouvoir en visiter de nombreux..

    Un réel plaisir, à faire en hiver, car on pouvait tout admirer, mieux que dans la foule des mois d'été.. Aimant l'histoire, je me suis régalée..

    Bonne soirée à tout le monde, et surtout prenez bien soin de vous ..

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :