• PPS Charroux

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 31 Janvier à 09:03

    CHARROUX

    Cité ancienne, classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d'échanges au Moyen-Âge.

    Le nom évocateur des rues témoigne de cette grande activité : Rue de la poulaillerie, de la Corderie, des Tanneurs, des Fours à Chaux...

    Charroux conserve de cette époque des façades en pierre sculptées des XVe au XVIIIe siècles: une maison à pans de bois et à encorbellement du XIVe siècle, remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits.

    Le coeur du village abrite la "Cour des Dames" cernée de façades concaves tandis que les portes d'Orient et d'Occident signalent la limite de anciennes fortifications.

    L'ensemble est à découvrir lors des visites guidées ou à l'occasion de la journée des artistes et artisans qui a lieu chaque année au mois d'août.

    A voir : Le Musée de Charroux et de son canton. Vitrine importante, le Musée expose des Collections remarquables et anciennes. Quatorze salles évoquent la vie de la cité de l'époque Mérovingienne au siècle dernier : l'inventaire des cheminées du XIIIe au XIXe siècles, issues de maisons de Charroux, des mouvements d'horloge en fonctionnement et des ateliers reconstitués d'artisans. Parmi les nombreuses pièces, l'écriteau du forgeron met en garde : "Vu le prix des outils et à la négligence des clients, la maison ne prête plus d'outils"....

     

    A 30 km de Vichy, Charroux est l'incontournable escapade bourbonnaise pleine de charme et de caractère ! Renommée pour sa "Moutarde", cette ancienne place forte et commerçante à bien d'autres arguments à faire valoir...

    Environ 390 habitants, on les appelle les Charlois et les Charloises...

    Visiter : Maison des Horloges, la moutarderie, l'église Saint Jean Baptiste, du village à pied ou en calèche, Châteaux et remparts, Porte d'Orient et d'Occident, la Cour des Dames..

    Construite sur une butte Charroux était l'une des dix neuf Châtellenies de la baronnie des Bourbons.

    Ancien Castrum gallo-romain Charroux obtint la Charte de Franchise en 1245, ce qui lui accorda de nombreux privilèges et fiscaux.

    Fief important doté de cinq lieux de culte (Une commanderie des Templiers, le Couvent Saint-Antoine, la Chapelle Notre  Dame de Pitié et deux églises paroissiales : Saint Sébastien et Saint Jean Baptiste.

    Charroux ne fut épargnée ni par les guerres (de cent ans) et les guerres de religion, ni par la peste.

    C'est ainsi que cette ville ou vivait une importante population de Bourgeois et de Notables, riches commerçants et artisans devint peu à peu un village.

    Il reste de cette gloire passée une superbe église Saint-Jean-Baptiste, deux entrées de ville..Porte de l'Horloge et porte d'Orient, quelques pans de murs, vestiges des remparts, des tours de fortification qui donnent encore à la ville son aspect de cité close et la Cour des Dames, au coeur de la ville, lieu de rassemblement pour ses habitants.

    Aujourd'hui petit village, Charroux se relève peu à peu grâce à la volonté et l'engagement de toute la population et ses commerçants et artisans, ses différentes Associations ainsi que la Municipalité sans jamais avoir retrouvé son influence du passé Charroux compte encore et se démarque dans le paysage de l'Allier.

    La cité médiévale est le seul village du département à bénéficier du label "Plus Beaux Villages de France". Un Label mérité, au regard de sa richesse historique et de sa vie quotidienne.

    La maison du Prince de Condé, qui abrite maintenant des chambres d'Hôtes, rappelle la visite en 1568 de Louis Ier de Bourbon, premier Prince de Condé, qui était aussi l'oncle du futur Roi Henri IV.

    Le jardin de cette demeure est ouvert au public.

    Charroux est aussi célèbre pour sa moutarde, présente sur bien des tables de grands cuisiniers, elle s'exporte partout en France et à l'étranger. La moutarderie, fait d'ailleurs  partie des lieux à visiter, tout comme l'entreprise de Bougies Bois et Bougies, qui a récemment reçu un label Européen pour la qualité de ses produits.

    Ressources locales : la vigne, porcins, volailles, huilerie, moutarde..

    Fête Patronale : deuxième dimanche de mai.

    Chasse, sabotier, expositions artistiques (été), nombreuses animations, la savonnerie Charroux, Artisanat : fil de fer : céramiques, vitraux (Grand Rue)..Créateur sur Bois (Tour de Guet) Marcel Martel, graveur sur verre (Rue Saint Antoine), Atelier Van Schirin ; graphiste enlumineur (Rue Mornat) Louis Tellier : peintre néo-impressionniste (cour de l'église)....

    Votre promenade dans ce joli village, vous offre de quoi passer, de bons moments, de visites très intéressantes..

    C'est un petit village vraiment charmant..Merci Aldo pour sa découverte.

    jeudi 30/1/19 ,nous fêtons les : Marcelle ....

    Bonne journée à tous et toutes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :