• PPS Chanaz

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 21 Novembre 2017 à 19:15

    CHANAZ

    Est une commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, surnommée "La petite Venise Savoyarde ", en raison du Canal de Savières.

    Au coeur de  la Chautagne, le Village est le point de passage historique permettant de relier le Rhône et le Lac du Bourget, via le Canal de Savières.

    Chanaz possédait un péage par terre et par eau: un péage du sel, un portage de balles et un poste de douane.

    Les amoureux du "lèche-vitrine" trouveront différentes petites échoppes colorées prêtes à les accueillir.

    Côté architecture Chanaz n'est pas dépourvu avec ses belles et anciennes maisons aux fenêtres et porte-meneaux datant en  partie des XVI et XVII siècles.

    Le Canal de Savières traverse Chanaz. La balade au fil de l'eau sur le canal est très agréable. Les bateliers particulièrement renommés dirigeaient sur le Rhône les grosses barques à fond plat (les savoyardes) et les énormes radeaux construits en sapin du Colombier jusqu'à Lyon.

    La passerelle qui enjambe le canal de Savières fut réalisée grâce à une étroite collaboration de la commune de Chanaz et les élèves du  Lycée Monge de Chambery. L'inauguration a eu lieu le 23 septembre 1989, en présence de Louis Besson, alors ministre.

    A voir: Le moulin à huile de noix de Chanaz..il mérite un détour et fonctionne comme au XIXe siècle, avec le même matériel d'origine : la roue à augets fait tourner la magnifique meule en pierre avec le système d'engrenage en bois.

    Au coeur du village médiéval de Chanaz, dans une chapelle gothique du XVe, réhabilitée en 2001 le musée Gallo-Romain de chanaz, vous fait découvrir la vie des potiers en activité depuis le 5e siècle. Objets usuels, amphores, bijoux, monnaies et céramiques luisantes.

    Chanaz a connu plusieurs orthographes  cela va de Chanassum, Channana ou Channano, Chanat ou  Channat, Channati, Channaci, Channancum, Channati..

    Mais l'origine de Chanaz viendrait soit du chêne, soit de  Canalis ou de Chanao (patois savoyard de chenal)

    De même que Chanaz fut savoyard puis Français à maintes reprises, ce ne fut qu'en 1860 que Chanaz devint vraiment Français.

    L'histoire est très compliquée et longue à raconter, donc, je passe sur pas mal d'évènements, certes très intéressants..

    Le village à une Sainte comme patronne "Sainte Apolline" avec Saint Pierre," patron des pêcheurs" au siècle suivant.

    Superbe endroit, j'aime les village qui sont au bord de l'eau..de plus il est très bien fleuri, c'est vraiment agréable..

    Merci Aldo, et bonsoir à tous et toutes. Bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :