• PPS Castelsardo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 9 Mai 2017 à 18:54

    CASTELSARDO

    Castelsardo est une commune italienne de la province de Sassari en Sardaigne.

    Castelsardo est un vieux village blotti entre la montagne et totalement piétonnier.

    Un charme incontestable et le plaisir d'arpenter ses pittoresques ruelles tortueuses avec superbes vues sur la baie.

    Un des sites les plus touristiques du Nord et en même temps, rien ne pourra jamais détruire son séduisant caractère. Tout simplement parce que ses remparts pour une fois efficaces empêchent tout développeur ou prédateur immobilier d'y sévir.

    La ville de Castelsardo, est le centre principal de l'Anglona et compte près de 5000 habitants.

    Lieu riche ce traditions, beautés naturelles et artistiques mais aussi destination renommée, le village médiéval est un endroit enchanteur pour passer d'inoubliables vacances entre mer, archéologie et nature.

    Elle est située au Nord de la Sardaigne sur le golfe d'Asinara.

    Grâce à sa position géographique particulière, juchée sur un promontoire donnant sur la mer, la ville a été préservée des attaques et des destructions et nous est parvenue pratiquement intacte.

    Le présent parle ainsi de son illustre passé de Cité des Doria, citadelle aragonaise et cité royale de la Sardaigne à travers les vestiges historiques et artistiques remontant à l'époque des premières implantations préhistoriques qui la caractérisent encore aujourd'hui.

    Castelsardo est maintenant une localité touristique bien équipée, avec un port touristique et de superbes plages et d'adorables petites criques, idéale pour passer d'agréables vacances d'été.

    En cours d'année, rites et traditions tels que, la célèbre Fête du Lundi Saint, rythment la vie quotidienne caractérisée par le labeur des vannières, des pêcheurs et des agriculteurs.

    L'histoire commence au néolithique, avec les Paléosardes archaïques. Les principaux vestiges de cette période sur le territoire de Castelsard, sont les Domus de Janas " maisons des fées", constructions funéraires creusées directement dans le roc.

    Il y a aussi les Nuraghi (fortification de tours de contrôle autour desquelles s'organisaient des villages de cabanes en forme circulaire, avec un foyer au centre de l'habitation)

    Les Phéniciens arrivent ensuite, les Carthaginois, jusqu'à l'arrivée des romains..A ce moment là la Sardaigne est faite de villes, de peuples, d'armées, de contrastes mais aussi d'innovations, premier réseau routier de l'île, qui correspond au tracé actuel..

    Au Xe siècle arrivée de la Famille Doria, d'origine Génoise..fortifications, protection du promontoire, pour des raisons commerciales et lui donnèrent le nom de "Castelgenovese ..devint  ensuite Castellaragonese, titre royal dépendant de la Couronne d'Espagne.C'est à cette période que fut construite la Cathédrale de la ville. Le bourg fut occupé par les Aragon, jusqu'à l'arrivée des Ducs de Savoie en 1720, date à laquelle Carlo Emmanuele III donna son dernier nom "Castelsardo".

    La nature est remarquablement belle, rochers calcaires, des plateaux creusés par l'érosion et formant ainsi des vallées ou des surplombs.

    La végétation est constituée de maquis méditerranéen sur le littoral, mais aussi dans l'arrière pays où la forêt ne s'étend jamais sur plus de quelques dizaines d'hectares.

    Sur beaucoup de versants les cours d'eau dont le principal est la rivière Coghinas, creusent des vallons profonds où il n'est pas rare de découvrir des grottes de moyennes dimensions.

    Plus à l'intérieur des terres, on rencontrera des troupeaux de moutons ou de vaches caractéristiques du paysage Sarde. 

    Ma petite visite est terminée.. Très bel endroit que j'ai découvert avec un énorme plaisir.. Maintenant, restent les rêves..

    Merci Aldo, ton pps est superbe..Bonne soirée à tout le monde et des bisous, à vous partager......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :