• PPS Castelo Branco

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 08:55

    CASTELO BRANCO

    Castelo Branco est une ville du Portugal, située à 260 km au nord-est de Lisbonne.

    Ni trop grande ni trop petite, Castelo Branco est une ville à taille humaine qui vaut la peine d'être connue.

    Mais sa découverte doit se faire au rythme de chacun, en cherchant les coins et recoins que les touristes ne connaissent pas toujours.

    Cette ville commence à la cathédrale Igreja de Sao Miguel et se poursuit au musée Francisco Tavares Proença Junior.

    Vous pouvez y admirer les couvertures typiques de Castelo Branco, en lin brodé à la main avec du fil de soie de différentes couleurs qui témoignent de 'habileté des artisanes de la région.

    Ce musée est installé dans le bâtiment de l'ancien Palais épiscopal dont les jardins sont le symbole de la ville.

    De style baroque ils forment un décor harmonieux de fontaines, de lacs, de cascades, mais ils sont surtout connus pour les statues des Rois du Portugal, qui ornent les escaliers....! et si vous regardez avec attention vous remarquerez que trois d'entre eux sont de plus petite taille que les autres. Ce sont celles qui représentent les rois espagnols qui régnèrent sur le pays entre 1580 et 1640.

    C'est une façon d'affirmer l'indépendance du peuple portugais...

    De l'autre côté de la rue, l'ancien jardin potager est devenue le Parc de la ville, zone de loisirs qui en plus des fontaines et des plans d'eau possède encore des carrés  de jardin avec des légumes et des herbes aromatiques, qui rappellent son ancienne fonction.

    Tout près de là se trouve le musée d'art sacré, installé dans le couvent de Graça, autre visite à ne pas manquer !...

    En raison de la proximité de la frontière avec l'Espagne, Castelo Branco a subi maintes invasions. Celle des troupes napoléoniennes en 1807, ne fut pas la moins dévastatrice.

    La ville s'étage pour sa partie ancienne vers le versant nord-est d'un éperon rocheux, elle est dominée par les ruines d'un château datant de l'époque des templiers et est  très fière de son beau parc vestige de l'ancien palais épiscopal. Architecture typique, un château des templiers, des portes et églises du XVIe siècle, des jardins baroques et des solaires de familles qui ont marqué l'histoire.

    Visiter Castelo Branco la "capitale de la" Beira Baixa" c'est voir tout  dans un scénario qui combine tradition et modernité.

    Avec le passage du temps, la ville a collectionné un patrimoine de ses couettes brodées mais aussi l'architecture et la gastronomie locale méritent une visite.

    Encore aujourd'hui les ruelles dévoilent orgueilleuses  des maisons du XVIe siècle, des portes et fenêtres décorées symbole de la richesse des marchands qui y vivaient.

    Dans les années suivantes Castelo Branco a reçu de la couronne le tire de "Village  Remarquable" et a vue la construction de deux grands églises , qui méritent une longue visite " La Miséricorde et l'église de Saint Miguel, actuelle "Se"..

    Visites à faire :

    -Jardin épiscopal

    -Musée Francisco Tavares Proença Junior

    -Le château des Templiers et le couvent Saint Antoine des Capucins.

    -Le musée "Cargaleiro" avec peinture et poterie, sculpture, mosaïques, tapisserie ..

    -Le ciné théâtre Avenida, bâtiment de l'état Nouveau ouvert en 1954.

    -Les plages fluviales de Sesmo, de Almeceda et de Taberna Seca.

    Très bel endroit, et une petite visite me plairait bien, mais voilà , je me contente de la faire devant mon PC, et avec la chaleur qu'il fait, je ne sais si j'aurais envie de visiter ces endroits magnifiques...

    Merci Aldo, la promenade matinale m'a fait le plus grand bien..Le Portugal est un très beau pays.., ce fut un plaisir.

    Bonne journée à tous, et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :