• PPS Castelmezzano

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 00:43

    CASTELMEZZANO

    Est une municipalité dans la province de Potenza, parmi les plus beaux trésors de la Basilicate. Au fil du temps, la pluie et le vent ont sculpté cette roche de grès, de formes à laquelle la tradition populaire a donné des noms spéciaux à des formes particulières de la lumière et des ombres, qui prennent la forme de "Bec de la chouette", la "gueule de loup", de "l'enclume" et "Golden Eagle".

    L'arrivée dans ce petit village est assez inhabituelle, vous entrez par un tunnel creusé dans la roche, après avoir passé une gorge spectaculaire, Castelmezzano apparaît comme une petite crèche, perchée et protégée par les Dolomites Lucane.

    La structure urbaine de Castelmezzano est typiquement médiévale, agglomération concentrique des maisons avec des toits en dalles de grès. Marcher à travers le centre historique est particulièrement suggestif, par la présence de bâtiments inclus dans la roche.

    De nombreux escaliers, raides, ouvrent à travers les ruelles et vous invitent à monter sur les hauteurs, pour profiter de la vue magnifique sur les Dolomites Lucan. Cette relation équilibrée de la ville avec les éléments naturels, en respectant le paysage environnant  a permis à Castelmezzano d'être un monde-nature et figure dans le club des plus Belles Villes d'Italie.

    Le coeur de la ville est carré Caizzo, en son centre se dresse l'église de Mère de Santa Mario Olmo, avec sa majestueuse façade romane, bordée de pierres locales, divisée par quatre colonnes et un linteau décoré avec des fleurs, des lions et des aigles à deux têtes. Une niche centrale abrite la fresque de San Rocco, patron du pays. Elle est à visiter..

    A partir de la mairie, vous verrez des ruines du château, probablement de l'époque Normande, les origines exactes sont rares et incertaines..On peut encore voir une partie de la paroi, des restes de murs, une citerne pour collecter l'eau de pluie et un long escalier sculpté dans la roche menant à une probable tour de guet, d'où l'on pouvait surveiller la vallée sous-jacente de la rivière Basento.

    Tout aussi remarquables sont les bâtiments de cette petite ville. A commencer par le palais Ducal qui appartenait à la De Lerma, derniers seigneurs de Castelmezzano. Le bâtiment derrière l'église dispose de plusieurs balcons soutenus par des  consoles et balustrades de fer forgé d'une exécution très fine.. La façade a un beau portail en pierre locale.

    En dehors du village, des chemins, des ponts de pierre permettant d'atteindre la vallée de Caperrino, caractérisée par de nombreux moulins en pierre sèche, dont les toits sont fait de dalles de pierre locale appelée "Chiang", dans le dialecte local...

    Un pont de pierre avec une seule arche, peut-être d'époque romaine..Castelmezzano à son territoire qui donne au Parc de Gallipoli,( beau frère )des Dolomites Lucaniennes, offrant une beauté naturelle intacte, des traces de siècles d'histoire, présence de murs mégalithiques...

    Dans le village chaque année, en septembre, en l'honneur de Saint Antoine, vous pourrez assister à l'une des traditions, les plus anciennes : la célébration de la "Mai", qui est un hymne à la fertilité de la terre, à travers l'union rituelle, d'un tronc de chêne avec au sommet, le houx festif, transporté de la forêt du village.

    Le premier tiré par des attelages de boeufs, le deuxième, sur les épaules de la jeunesse du pays. La procession et le transport des deux arbres est certainement la phase la plus spectaculaire et passionnante, qui permet à la foule de devenir partie intégrante de la cérémonie de mariage...

    D'autres célébrations similaires, avec la même signification symbolique sont célébrées dans d'autres villes voisines, comme Accettura, Oliveto, Lucano et Pietrapertosa.

    A faire si courageux! de Castelmezzano vous pouvez rejoindre le ville de Pietrapertosa et vice versa, avec l'Angel Flight..visite inhabituelle mais pleine d'émotions fortes..en étant harnaché et accroché à un câble d'acier..pendant quelques minutes, le visiteur plane dans l'air et est en mesure de profiter de l'ivresse du vol, d'une vue magnifique qui est habituellement accordé uniquement, aux oiseaux ou si vous voulez "aux Anges"..

    Pour avoir regardé des images, je vous assure qu'il faut avoir le coeur bien accroché..jamais de la vie, être un oiseau!!! trop peur du vide..

    Très bel endroit , à voir si vous passez par là...

    Bonne nuit, il est déjà Oh38..et à demain. Bisous.

     

    2
    Michela
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 13:56

    Ciao Aldo,

    complimenti per la bellissima pps. Non conoscevo questo bellisimo paese della regione dove sono nata. In compenso conosco Rivello, che secondo me dovrebbe far parte dei borghi più belli d'Italia. La parte antica è arroccata tra scalette e piazzette ed è bellissimo. Magari se ti capita, puoi farne un bellissimo pps. Ha una storia molto antica, ne varrebbe la pena!

    Grazie per tanti bei doni che ci fai. Sei il migliore.

    Ciao e a presto.

    Michelacool

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :