• PPS Casteldelfino

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 08:26

    CASTELDELFINO

    Châteaudauphin en Français, Chasteldalfin en Occitan, Casteldelfino en Italien, est une commune commune italienne de la province de Coni en Piémont, dans le val Varaîta.

    Casteldelfino se situe au coeur de la vallée à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la France. La région s'appelle "la Castelade ou Castelar".

    Communes limitrophes : Bellino,Oncino, Pontechianale, Sampeyre...

    Châteaudauphin est traversé par une route (SP 105) qui relie la commune à Coni ou à Saluces, cette route monte ensuite au col d'Aguello, frontière avec  la France ; sur le versant français la route traverse le Queyras et atteint Briançon.

    Outre l'Italien, les habitants de Casteldelfino sont des locuteurs en piémontais ou en occitan.

    Durant l'été, Casteldelfino héberge de nombreux touristes : Français (originaires de la vallée Varaïta ou Turinois qui viennent se ressources le temps d'un week-end.

    Le bourg de Casteldelfino est le point de départ de nombreuses randonnées, certaines faciles tandis que d'autres sont particulièrement difficiles, comme l'ascension du Mont Viso (3840m).

    A découvrir la beauté du paysage saisissant de la ville, bienvenue à Casteldelfino, en Italie et située à une courte distance de Turin, une grande ville d'Italie. Donc, tout planificateur de vacances vous recommanderait de visiter Turin, pour ses nombreuses attractions comme : Le Musée égyptien de Turin, Musée du Cinéma National, Mole Antonelliana, lors de votre voyage à Casteldelfino.

    Il y a environ 148 habitants . Casteldelfino, était habitée depuis l'Antiquité et est connu depuis le Xe siècle sous le nom de "Villa Sancti Eusebii". Elle appartient au Marquisat de Saluzzo, puis elle fait partie des "Escartons" du Dauphiné et après 1349 avec l'ensemble de l'état du dauphin elle passe au Royaume de France.

    Le Delfino Umberto II, en 1336, fit construire un château sur la colline surplombant le village. En 1291, un glissement de terrain détruisit la ville n'épargnant que l'église de Sant'Eusebio, qui existe encore aujourd'hui. Les habitants se sont réfugiés dans la partie la plus élevée et ainsi s'est formé la ville actuelle qui a pris le nom du"Castrum Delphini" et a été impliquée dans les Guerres de Religion amères de la seconde moitié du XVIe siècle, a été occupée par la Savoie puis est passée en retour en France ...

    La domination Savoyarde devient définitive en 1713, suite au traité d'Utrecht.

    Du château, il reste des traces du bâtiment prééminent , appelé " le Palais". Le château a été détruit en 1690, par les troupes du Duc de Savoie, Vittorio Amédeo II.

    Casteldelfino ou "la Vilo" s'élève à 1296m. Il se caractérise par un village central, une destination touristique d'été et d'hiver et un point de départ pour de nombreuses excursions, en particulier pour le bois d'Alevé.

    Le coeur du centre a connu de nombreuses rénovations au fil du temps, visant à récupérer les anciennes maisons. Des immeubles plus récents dans des contextes de copropriété composent la zone semi-périphérique de la commune.

    Casteldelfino est constitué de hameaux qui révèlent essentiellement une vocation agricole pastorale : Torette perchée sur un éperon rocheux ; le hameau de Caldane, qui doit son nom à la présence de sources à température constante : Bertines, Serre et Alboin situées sur le versant chaud et abrité, Pusterle, Puy, Chiot Garin et Rabioux ....

    Jolie petite ville, que l'on a bien envie de connaitre.. peut être que vous choisirez cette destination pour vos vacances, ou une visite, il suffit de passer la frontière  !

    En attendant, bonne journée à vous tous et toutes..

    A demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :