• PPS Castelbuono

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 12 Août 2015 à 18:55

    CASTELBUONO:

    Est une petite ville de l'arrière pays de Celfèche, au sein du Massif des Madonies. Elle a été édifiée près d'une ancienne ferme byzantine, l'Ypsigo, vers la fin du XIIIe siècle.

    Dès cette époque et jusqu'au XXe siècle, elle fut dans le domaine de la famille Ventimiglia, qui devint comte de Geraci en épousant judicieusement, la comtesse Isabelle descendante du Duc Serlon II de Hauteville.

    L'église de l'assomption de Sainte Marie, date du XIVe siècle. Des restaurations ont révélé des restes d'un édifice plus ancien peut-être, peut-être même d'une mosquée. sinon, le clocher et d'autres éléments sont de style romano-gothique.

    Le château des Ventimiglia qui abrite aussi aujourd'hui le musée Communal, fut entreprit en 1316, par le Comte Francesco Ventimiglia. Le bâtiment actuel résulte de beaucoup de remaniements. Son volume principal cubique rappelle le style arabe, les tours d'angle carrées, font écho du style normand et la tour ronde à la mode souabe militaire.

    Les chambres de l'intérieur sont décorées avec de riches plafonds à caissons sculptés, des fenêtres et portails gothiques, comme le plafond en bois du XVe siècle de la "Sala Magna". La chapelle Palatine  fut destinée à abriter une relique de Sainte-Anne. So n intérieur est entièrement recouvert de stucs réalisés par les frères Guiseppe et Giacomo Serpotta. Elle représente des figures humaines, des anges, des éléments floraux, sacrés et mythologiques. 4 allégories dont Marie au Temple, le mariage de Joseph et de Marie, etc...

    Castelbuono: Sainte-Anne et l'âne :éboueur!..

    Il pourrait s'agir d'une fable pleine de sagesse des petits vieux, qui prennent le soleil sur les places de Castelbuono.

    Principale ville des Madonies, avec ses 9000 habitants Castelbuono, était autrefois la capitale des Ventimiglia. Riche d'art et d'histoire. Elle s'anime aujourd'hui d'initiatives originales qui touchent à la gastronomie, la culture et le tri sélectif, dans une région ou l'écologie a encore peu d'adeptes. lorsqu'on approche de Castelbuono, le château des Ventimiglia se détache dominant la ville d'un côté et la campagne environnante de l'autre.  dans le passé les Vintimiglia étaient l'une des familles les plus puissantes de Sicile. Arrivés de Ligure (nord de l'Italie) au XIIIe siècle, ils possédaient de nombreux territoires qui formaient un véritable royaume à l'intérieur de l'île.

    Dans les Madonies leur ville principale fut d'abord  Geraci Siculo. A partir de 1316, ils firent construire, un château de défense à Ypsigo, le hameau qui deviendra plus tard Castelbuono. puis  au XVe siècle, les Vintimiglia décidèrent de transférer leur cour Géroci à Castelbuono, qui devint ainsi la capitale.

    Le château resta entre les mains de la famille jusqu'au XXe siècle. En 1920, la commune le racheta au dernier héritier après avoir fait une collecte de fonds auprès des habitants.

    Modifié au fil des époques, le bâtiment a conservé à l'extérieur l'aspect d'une structure défensive.

    L'intérieur offre la surprise d'un musée récemment aménagé qui met en valeur, les spécificités de l'édifice, son histoire ainsi que des collections d'objets de culte et d'art moderne. Au dernier étage se trouve la chapelle véritable trésor baroque. Décorée à la fin du XVIIe siècle, par les frères Serpotta, elle est dédiée à Sainte Anne, mère de Marie et patronne locale.

    Derrière l'autel on aperçoit une grille fermée par plusieurs serrures. C'est là qu'est conservé le crâne de Sainte Anne, précieuse relique portée en procession touts les 27 juillet..

    Mais les attraits de Castelbuono ne se limitent pas à l'art et à l'histoire! il y a aussi la gastronomie; les restaurants de la ville servent une cuisine à base de produits locaux qui attirent les touristes et palermitains du dimanche.

    Au printemps vous pourrez goûter, le basilisco, délicieux champignon de la famille des pleurotes. Quelques boutiques proposent des produits typiques : miel, fromages, saucissons, tapenades, vins, liqueurs et surtout la Manna : l'élixir tombé du frêne!..Spécialité locale a l'agréable gout sucré. Il s'agit de la sève du frêne, utilisé tant en médecine douce (ses propriétés sont nombreuses) qu'en confiserie et cosmétologie. On le récolte uniquement sur les territoires de Castelbuono et Pollina. Enfin, vous ne manquerez pas de vous arrêter au stand de dégustation de la pâtisserie Fiasconara, devenue célèbre pour ses panettoni.

    Pour beaucoup, le plus beau moment de leur visite à Castelbuono, reste la rencontre avec un des ânes qui sillonnent le centre historique tous les matins (sauf le dimanche). Autrefois compagnons de labeur du paysan, il se sont aujourd'hui reconvertis dans le ramassage des ordures du tri sélectif.Une initiative originale qui stimule l'implication de la population et qui a le mérite de redonner à l'âne un rôle dans la communauté.

    Curieusement, il y a plus d'initiatives culturelles à Castelbuono qu'à Céfalu, habituelle référence touristique et balnéaire locale.

    Des groupes de rock de renommée internationale se produisent tous les ans en août, sur la place du château dans le cadre du Festival Ypsigrock. Les amateurs de Jazz ne sont pas en reste et eux aussi ont leur rendez-vous annuel.

    Salon viticole (Castelbuono paese Divino), salon de l'âne , expos, photos, fête de la Saint Jean et tant d'autres initiatives viennent compléter un programme varié, qui couvre toute l'année.

    Superbe endroit, ou il doit faire bon s'arrêter, et visiter..Je viens de le faire sans bouger, ce fut un plaisir. Merci Aldo..

    Sainte Anne est aussi la patronne des Bretons.

    Bonne fin de journée et bisous.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :