• PPS Castel Gandolfo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 21 Mai 2019 à 09:06

    CASTEL GANDOLFO

     

    Castel Gandolfo, en latin : Castrum Gandolphi) est une commune italienne d'environ 9000 habitants, situé au sud-est de la province de Rome, dans la région Latium en Italie centrale.

    C'est à Castel Gandolfo que se trouve le Palais des Papes, résidence papale du XIIe siècle, principalement connue pour être la résidence d'été des papes depuis Urbain VIII 1623-1644.

    C'est dans ce palais que Pie XII et Paul VI entre autre meurent.

    Bien que la propriété soit dans les limites de la commune, elle bénéficie d'une extraterritorialité est surnommée Vatican II par le pape Jean-Paul II.

    C'est aussi dans cette propriété qu'est implanté depuis le XXe siècle l'observatoire astronomique du Vatican.

    Dans le centre de la commune se trouve la Collégiale de Saint Thomas de Villeneuve. Elle a été conçue par le Bernin.

    Le village a obtenu le label, des Plus Beaux Bourgs d'Italie.

    Les côtes du lac Albano sont pratiquement toutes situées dans le ressort territorial de la commune.

    Le lac accueille les épreuves d'aviron et de canoë-Kayak, lors des jeux Olympiques d'été de Rome en 1960.

    Castel Gandolfo est situé à environ 20 km du centre de la capitale, dans la région des Castelli romani.

    La cité se trouve sur les pentes occidentales du cratère qui forme le lac d'Albano.

    La localité fut construite à l'emplacement de la célèbre cité d'Albe la Longue, dont les rois latins furent les ancêtres de Romulus et Remus, les fondateurs légendaires de Rome.

    Vers 1200, la Famille Gandolfi, fait construire un château fort sur le domaine, que l'on baptise bientôt Castel Gandolfo.

    Urbain XIII ordonna la construction d'un palais qu'il confia à Carlo Maderno. Celui-ci s'éleva a proximité de l'emplacement de L'Albanum Domitiani, villa bâtie par l'empereur Domitien, dont le domaine qui couvrait environ 14 km s'étendait depuis la Via Appia,jusqu'au lac d'Albano.. Agrandi par la suite, le palais devient résidence d'été des souverains pontifes jusqu'en 1870, année durant laquelle toutes les résidences papales furent fermées, afin de protester contre l'attitude des autorités italiennes à la suite de la prise de Rome par les troupes du roi Victor Emmanuel  II.

    Très très bel endroit..Les photos sont très belles et ce lac magnifique. De très beaux jardins à visiter, cette année le pape, n'y a pas passé ses vacances d'été, et à autorisé la visite du palais et de ses jardins, aux visiteurs..

    Je n'ai pas trouvé vraiment de détails sur le village de Castel Gandolfo lui-même..Mais le document d'Aldo, vous en montre une grande partie, bien complète.

    Bonne journée à tous et toutes....

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :