• PPS Carthagène des Indes

  • Commentaires

    1
    Colomba
    Mercredi 3 Juin 2015 à 15:58

    CARTHAGENE DES INDES :

    La brise marine et les couchants qui transforment les couleurs des façades des maisons, vieilles de plus de 400 ans ensorcèlent les visiteurs.

    Cette ville, Patrimoine Historique de l'Humanité, a été fondée en 1533, par Pedro de Heredia..elle a conservé l'architecture Coloniale de ses constructions et l'ensemble des fortifications, le plus complet d'Amérique du Sud.

    Le centre historique est protégé par les murailles de Carthagène est l'âme de cette ville, qui a servi d'inspiration à Gabriel Garcia Marquez, Lauréat du prix Nobel de littérature en 1982.

    Ici, entre respirer les parfums des siècles passés dans les rues pavées on peut explorer le Château de San Felipe, s'émerveiller du charme des vieilles églises et même nager dans un volcan de boue.

    Célèbre pour ses petites murailles érigées par les Espagnols, Carthagène a un centre historique où il fait bon flâner.

    Dans cette ville, déclarée par l'UNESCO au Patrimoine de l'humanité, se déroulent des festivités consacrés au cinéma et à la musique classique.

    Carthagène est idéale entre autres, pour y passer sa lune de Miel, faire de la plongée pou pour une escapade de croisière.Indienne, espagnole et créole Carthagène est la villégiature préférée de la bourgeoisie colombienne et séduit les voyageurs du monde entier par son chic colonial et son Festival Littéraire, la belle Carthagène des Indes, attire désormais deux millions de touristes par an. La vie s'y écoule paisiblement.

    C'est dans cette ville portuaire, ceinte de remparts, perle baroque aux façades Colorama de la côte Colombienne.

    Cela n'a pas toujours été le cas, loin de là.

    Dans un monde rêvé, on débarque, sabre au clair à Cartagena des Indes en bateau, en galion même! Comme Sir Drake en 1586. L'illustre Corsaire anglais, avait alors fait le siège de la ville pour en déloger les conquistadors.

    Il y avait découvert un petit port, le plus important de la côte, de riche et sinistre mémoire..Les esclaves y entraient à mesure que l'or en sortait..Des remparts burinés, aux canons offensifs, protégeaient alors la citadelle de ses assaillants.

    Ces mêmes canons pointent aujourd'hui vers les délicieuses *iles du Rosaire, d'où la promesse de baignades en eaux turquoises et à moins d'une heure de bateau. Car, la petite ville, qui ne cédait jamais, au point que Bolivar l'appellera( l'héroïque)!!..

    Elle fut la toute première du Continent à s'affranchir du joug espagnol, et est aujourd'hui aussi tranquille , aussi littéraire que festive,  une poignée de français s'y est établie, contribuant à restaurer ses maisons Coloniales, aux façades bleu roi, beurre frais ou terre de Sienne, pour en faire des boutiques -Hôtels, 20 à peu près dans le vieux Carthagène.

    Longtemps absente de la mappemonde touristique, elle s'est réveillée de sa torpeur en 1984, lorsqu'elle a été inscrite sur la liste de Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

    Il faut la découvrir, quand se lève le soleil, à 6h du matin, l'air de la mer salé et iodé caresse de quadrillages de venelles l'entrelacs de palais andalous et de couvents espagnols.. La chaleur ne tardera pas à s'imposer..bougainvillées et bignones, les places ont des pourtours rafraîchis d'arcades..Les marchands ambulants étanchent la soif des touristes de jus de citron vert glacé, de manque croquante qui se picore dans des gobelets de plastique..patios fontaines, jardins secrets à découvrir..

    Un petit tour dans un marché de fruits inconnus pour nous, par exemple de Uchuva, très bon, entre la cerise et la tomate!..Des petits croissants Bocadillo y Queso (confiture de fraise et fromage)..et puis mille choses délicieuses à déguster..un vrai plaisir.

    Acheter des émeraudes, céramique, orfèvrerie, reproduction de bijoux précolombiens.., tissus, et ne pas oublier le café Colombien qui est l'un des meilleurs du monde..

    Avec retard, certes, mais j'ai tenu à vous en parler, car c'est un endroit superbe, et intéressant..

    Bonne journée, un peu chaude, mais bon, c'est bien agréable..Bisous.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :