• PPS Carloforte

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 02:10

    CARLOFORTE

    Le village de Carloforte, est l'unique commune présente sur l'île de San Pietro et a connu un grand développement touristique dans la seconde moitié du XXe siècle, grâce au trafic commercial des minéraux extraits des mines situées à proximité de la zone d'Iglesias.

    Avec la fin de l'activité minière, les activités traditionnelles maritimes se sont développées comme la pêche et l'artisanat, jusqu'à trouver dans le tourisme, la principale activité économique du village.

    Les habitants de Carloforte, conservent encore des influences linguistiques de leurs ancêtres, le dialecte appelé Tabarkino, en raison de la venue des habitants de Tabarka de la communauté des Pegli.

    Carloforte est en effet connue pour la pêche au thon, produit phare de la gastronomie locale. Tous les ans, au début de la Haute Saison, se tient le Girotonno. Il s'agit d'une manifestation culturelle et gastronomique où se rencontrent les saveurs parfumées de la Méditerranée entre dégustation de thon rouge très renommé, fête de la musique dans les rues du village.

    L'autre évènement majeur qui a lieu chaque printemps, est la Sagra del Cous cous Tabarkino (Casca di Carloforte), un plat de couscous d'origine tunisienne revisité dans le style génois.

    Carloforte est situé sur l'île de San Pietro dans la zone sud-ouest de la Sardaigne et fait partie de l'archipel du Suicis, avec Sant'Antioco. Le village construit en 1700, par une colonie d'habitants de Pegli, venant de Tabarka en Tunisie. Voilà pourquoi encore aujourd'hui, Carloforte conserve ses influences arabes dans son  dialecte et sa culture.

    Carloforte même, est une jolie petite ville et il y a plus d'éléments pittoresques à voir à proximité en plus de l'accès facile, aux petites plages, à proximité du littoral qui ensemble garantissent, que la station regorgera de monde tout l'été.

     

    En débutant votre visite, à votre point d'arrivée du Ferry, à Carloforte, on trouve une statue de marbre, du roi Carlo Emanuele III de Savoie, qui fut construite en 1786, par la première génération de " Tabarkini", en signe de gratitude par le fondateur de la ville.

    Derrière le monument, une route très courte mène à la Piazza  della Républica, une place très typique, avec des arbres de ficus, fournissant de l'ombre. Une autre route courte elle aussi, mène à la paroisse, l'église San Carlo est un des premiers bâtiments à être érigé à Carloforte, immédiatement après la colonisation de l'île. Construite en 1775 dans un style néoclassique, l'église doit son nom à l'église paroissiale de Pegli, d'où les premiers habitants  viennent.

    Au fil des années l'église a été modifiée, plusieurs fois, la plus récente étant la construction du clocher en 1797.  Il y a d'autres églises à visiter , Notre petite Dame "présenté par les colons en 1738.. Le long de la via XX Settembre vous pourrez voir un petit Temple l'église de notre Dame de l'Esclave. L'église doit son nom d'une statue de bois, en tilleul, dans la niche de l'autel trouvée sur la plage en Tunisie. L'église de San Pietro est dans la partie sud de la ville, non loin des marais salants. L'église Saint Pierre est une construction moderne, pas encore terminée, mais ouverte au culte.

    Le périmètre de l'île de San Pietro, présente une alternance de littoraux de sable et de criques rocheuses. la petite plage de  Guidi et la Bobba, sont composées de sable clair et fin, d'une mer limpide aux fonds colorés, le tout entouré de roches foncées et de végétation méditerranéenne.Pour les nommer, plage de Girin, plage à Cala Lunga, à la Punta, vous pourrez y observer une falaise de tuf surplombant la mer. La plage de Caletta, composée de sable descend doucement dans l'eau claire et turquoise.

    Au nord-est de San Pietro, Isola Piana, petite île plate et rocheuse, une seule plage, appelée plage de Punta del Tempiese. Seule la plage est accessible, le reste de l'île est une propriété privée.

    Sur l'île de Piance, se trouvaient dans le temps les madragues les plus grandes de Sardaigne.

    A voir le Musée municipal de Carloforte, il vaut vraiment le détour.

    Je trouve que cette petite ville est charmante, avec ses maisons toutes colorées.. c'est vraiment très agréable et cela donne envie de la visiter.

    Bon voyage, et à demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :