• PPS Capoliveri

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 08:28

    CAPOLIVERI   "Ile d'Elbe"

    Cette petite commune située à une altitude de 167m au dessus du niveau moyen de la mer a connu par le passé une activité agricole et minière.

    Aujourd'hui, c'est un lieu les plus caractéristiques de l'Elbe, dont le charme saura vous séduire.

    Caractérisée par une architecture assez originale, cette localité conserve encore l'aspect d'un bourg médiéval, avec ses ruelles étroites à arcades appelées "chiassi" où se logent de petites boutiques artisanales et de sympathiques restaurants où vous pourrez déguster quelques spécialités accompagnées d'un bon verre de vin.

    Il existe diverses hypothèses sur l'origine de son nom ..Caput Liberum, c'est à dire "sacro a Libero" mieux connu comme Bacchus ou Dionysos, pourrait se référer à un lieu riche en vignobles et en bons vins. Mais il est probable que l'origine de ce nom vienne de la configuration même de la zone où se dresse Capoliveri : "Libre" puisque entouré par la mer....

    Au Moyen-Âge, Capoliveri fut fortifiée par les Pisans en raison des continuelles incursions des sanguinaires pirates Sarrasins.

    De cette époque date l'église de San Michele, de style roman, dans laquelle le pape Grégoire XI y célébra la mess en 1376.

    La commune est divisée en quatre quartiers : le Fossé, la Tour, la Forteresse et le Rempart  où chaque année, au mois de septembre , s'affrontent à l'occasion de la traditionnelle "Fête du Raisin" et mettent en scène d'incroyables chorégraphies sur le thème des vendanges.

    Mais, le 14 juillet est célébrée, la Festa Dell'Innamorata"...Fête de la bienaimée", dont l'origine se trouve dans une légende antique, autour de deux personnages ( Lorenzo et Maria).

    Début mai, a lieu la Festa du Cavatore (fête du Carrier) en hommage aux origines minérales de l'île.

    La côte est particulièrement belle : de très nombreuses criques et baies nichées au milieu de la végétation Méditerranéenne, comme les criques Marcone, Paretti et l'Innamorata ou bien d'autres encore plus grandes et plus fréquentées, comme Lidi Di Lacona, Lido et Margidore.

    Autrefois ports de pêche elles sont transformées aujourd'hui en célèbres lieux de vacances.

    Vous trouverez également de paisibles plages : Naregno, Madonna delle Grazie, Felciaio....

    La Sainte Patronne de Capoliveri est la Vierge Marie, que l'on célèbre  le 15 août, mais à Capoliveri on célèbre aussi San Rocco de Montpellier, le 16 août (Saint Roch).

    Très jolie promenade, et être accompagnée par Bobby Solo , c'est un plus? très magique!  On pense de suite à Nana Mouskouri et à Dalida.. superbe chanson.... Je crois que le titre en Français est " Tous les arbres sont en fleurs"..je vais aller vérifier..

    Merci Aldo, bon jeudi à tout le monde.. bisous.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :