• PPS Cantobre

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 18 Juin 2020 à 18:26

    CANTOBRE

    Situé dans l'Aveyron à environ 30 km de Millau, Cantobre qui fait partie de la commune de Nant est classé parmi "les Plus Beaux Village de France".

    Son nom viendrait du celte " Canto Briga" qui signifierait (Citadelle Brillante).

    Le village fut construit sur un éperon rocheux, en calcaire dolomitique.

    C'est un petit village haut perché, à 558 m d'altitude qui fut choisi comme poste de guet, par les Gaulois, puis par les Romains et qui offre une splendide vue sur la vallée de la Dourbie et de Trévézel.

    Cantobre apparaît dans les écrits dès 1135, quand le Pape Innocent II, en élevant le monastère de Nant au rang d'abbaye, confirme l'une de ses dépendances, l'Eglise Saint-Etienne de Cantobre, suite aux guerres de religion ne demeure que le chevet roman.

    Cantobre a connu deux châteaux, dont il ne reste rien aujourd'hui, si ce n'est des pierres qui ont servi à la restaurations des maisons.

    Ce village qui semble perdu au milieu de nulle part, abrite des maisons, une trentaine environ, construites en vielles pierres, donnant un aspect médiéval et rustique à l'ensemble...

    Les ruelles sont si étroites que l'accès au village en voiture est impossible.

    Au centre du village, une fontaine coule intarissable !...Les deux vallées de la Dourbie et Trévezèl marquent les frontières des trois grands plateaux calcaires (les Causses), situés à 200m au dessus de Cantobre. Le plus important d'entre eux est "le Causse du Larzac" qui fut jadis le fief des Templiers au XII et XIIIe siècles.

    Au nord et jusqu'à la vallée de la Jonte se trouvent "Le Causse Noir" et à l'est, "le Causse Bégon".

    La racine celte est sûrement la plus probable, car Cantobre s'appelait ainsi avant que la famille Roquefeuil achète le titre ! il est probable que durant cette époque que les habitants de Cantobre aient travaillé à l'extraction de l'argent dans les mines etc...L'extraction du charbon continua jusqu'au 19e siècle et la construction d'une école commença en 1855.

    Le village a été abandonné par les habitants à la suite de la Guerre 14/18, jusqu'à la fin des années 60.

    Il resta en ruine jusqu'à la réhabilitation progressive par les familles de mineurs et notamment grâce à l'apport financier des étrangers qui ont acheté à Cantobre.

    Le village a presque retrouvé sa splendeur passée mais a encore besoin de quelques réparations pour briller à nouveau !

    Superbe village, il doit y faire bon vivre, et faire pas mal d'activités sur place..

    Bonne soirée..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :