• PPS Canaima

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 24 Mars 2017 à 18:11

    CANAIMA

    Canaima est un parc national situé dans le plateau des Guyanes , du Venezuela dans l'état de Bolivar, municipio de Gran Sabana.

    Il a été crée le 12/O6/1962, et déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1994.

    Il s'étend sur 3 millions d'hectares dans le sud est du Venezuela jouxtant les frontières du Guyana et du Brésil.

    65% du parc sont occupés par des montagnes tabulaires: Tepuis. Très grand intérêt biologique unique et géologique, leurs falaises escarpées et leurs cascades (dont la chute d'eau la plus élevée au monde (1000m), forment des paysages spectaculaires.

    Il est sans nul doute une des principales attractions du pays, qui réserve bien des surprises à ses visiteurs qui découvriront ces étranges montagnes au sommet plat, au milieu de la savane: les tupuys.

    C'est de Santa Elena de Uairen que l'on partira à la conquête de ces tupuys dont le Roraima qi, a la particularité de couvrir 3 pays: le Brésil, le Guyana et le Venezuela.

    Facile à escalader, le Roraima culmine à 2810m et son sommet forme une sorte de plateau de 31 km2, bordé de falaises de 400m de hauteur. Balayé par les vents, soumis à de fortes précipitations, exposé aux radiations solaires parfois élevées, le sol est généralement pauvre en nutriments et les plantes qui s'y sont adaptées sont pour la plupart sont carnivores, mais rassurez vous elles ne piègent que les insectes.

    Cependant, en découvrant les paysages uniques au monde où seuls quelques amphibiens, serpents et oiseaux se sont adaptés à ces conditions particulières, les pieds le plus souvent au dessus des nuages, vous aurez l'impression de vous retrouver dans "le Monde Perdu"..

    Un autre sommet culmine à 2535 m. C'est le tupuy le plus visité du Venezuela, car c'est à son sommet que se jette la plus grande cascade "Le Salto Angel". Elle fut aperçue pour la première fois le 18/11/1933, par un aviateur  américain, "Jimmie Angel" qui volait autour de la montagne pour le compte d'une compagnie minière.

    Pour s'y rendre, il faudra prendre l'avion de Caracas, traverser le parc, et faire une randonnée de 13h pour la découvrir..Le plus simple est de prendre un petit avion pour en faire le survol, plus facilement.

    Faune très riche au coeur de la forêt tropicale: fourmiliers, jaguars, pumas, renards, tatous géants, singes hurleurs, paresseux etc...

    Un enchantement de voir voler les aras multicolores, les toucans, les colibris au milieu d'une flore incroyable.

    Pour découvrir la laguna de Canaima, au coeur du Gran Sabana, on peut approcher en montant dans des curiaras (pirogues), on sera émerveillé par les couleurs de l'eau: limpide à certains endroits et rouges près des chutes.

    La lagune est une des destination les plus populaires du parc, pratique car elle se trouve à côté de l'aérodrome, ou se trouve aussi plusieurs campements et petits Hôtels qui reçoivent les touristes...les excursions se feront le plus souvent à pied ou en pirogues.

    Les forêts et la savane de la région de Canaima ont été occupées depuis 10000 ans, par divers groupes d'Amérindiens de la famille Carib.

    Les peuples Pemon qui continuent  à pratiquer leur mode de vie traditionnel grâce à l'agriculture, la chasse et la cueillette.

    Deux sites archéologiques contenant divers outils de pierre façonnées à la main, sont estimées à 9000 années, elles ont été trouvées dans le parc.

    Superbe pays, mais je n'ai aucune attirance pour aller le visiter..trop grand, trop géant ...

    Merci Aldo, pour sa découverte..

    Bonne et belle fin de soirée..La pluie est encore là..pas un moment de calme..que d'eau..

    Bisous à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :