• PPS Byblos

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 18 Décembre 2018 à 09:11

    BYBLOS

    Aujourd'hui Joubay, Jbeil, se situe au Liban, à une quarantaine de kilomètres de Beyrouth..

    Elle doit son nom aux Grecs qui l'on nommée ainsi parce qu'ils importaient le" Papyrus".

    Elle aurait été fondée 5000 ans av. J.C. et aurait été habitée en permanence depuis plus de 7000 ans. Les plus anciennes traces trouvées remontent à la période du néolithique, sur le site d'un ancien village de pêcheurs.

    D'autres plus récentes datent du Moyen-Âge, comme les murailles entourant l'ancienne citadelle.A l'intérieur des murs de la ville, le site antique avec ses fortifications et les tombes de rois de Byblos,  vaut le détour. C'est là où on a trouvé le sarcophage avec la plus ancienne inscription et qui est à l'origine de notre actuel alphabet  jamais répertorié.

     

    Ce sarcophage est actuellement exposé au Musée National de Beyrouth.

    Sur le site on peut voir l'évolution et le passage des différentes civilisations à travers une colonne romaine, une muraille phénicienne, une église byzantine, une mosquée arabe ou un rempart perse.

    La ville côtière de Byblos se situe sur une falaise de grès, à 40 km de Beyrouth, continuellement habitée depuis l'époque du néolithique. Byblos offre un témoignage exceptionnel sur les débuts de la civilisation phénicienne. L'évolution de la ville médiévale intra-muros..Byblos atteste d'une histoire ininterrompue de constructions depuis les premières installations d'une communauté de pêcheurs de 8000 ans, en passant par les premiers édifices urbains, les temples monumentaux de l'Âge de Bronze, les fortifications perses, la voie romaine, les églises byzantines, la Citadelle Croisée, la ville médiévale et Ottomane.

    Byblos est aussi directement associée avec l'histoire et la diffusion de l'alphabet phénicien.

    C'est à Byblos  qu'à été faite la découverte de la plus ancienne inscription phénicienne gravée sur le sarcophage d'Ahiram, origine de notre alphabet contemporain. Le bien inscrit comprend les éléments phéniciens et romains alors que la large zone protégée telle que demandée par le Comité du Patrimoine Mondial, couvre la ville médiévale à l'intérieur des murs et le secteur de la nécropole de nombreux attributs se trouvent à l'intérieur des limites.

    L'ancienne ville de Jbeil ou  Byblos intra-muros, possède tous les éléments caractérisant une ville médiévale (muraille, cathédrale, château-fort et donjon) plus tard modifiée en une ville Ottomane type (souks, Khans, mosquées, demeures) forte pression d'urbanisation qui menace cette ville Ottomane ont été contenues grâce au classement National et international de cette partie de la ville, mais de nouveaux développements restent une menace pour le port, les sites archéologiques sont rendus très vulnérables en raison de l'absence de travaux de consolidation..de nombreux bâtiments sont en attente de réparations pour éviter les risques d'effondrement ce qui a été le cas pour un mur à proximité du rempart primitif.

    Les conditions climatiques entraînant une érosion de certaines parties. Ce phénomène est une source de préoccupation (pour les mosaïques).

    Jbeil en libanais et Djoubaïl en arabe standard, moderne, un nom qui signifie "Petite montagne".., a été un centre commercial actif, trafiquant surtout avec l'Egypte antique avec laquelle elle exporte le bois du Liban. Ce rapprochement de l'Egypte a eu un effet durable sur l'art et la culture de Byblos, elle devient un centre religieux important où l'on pratique le culte d'Osiris. Elle fait commerce de textile et de vêtements avec la Mésopotamie, avec les Minoens de Crète. Le souverains Amorrites de Byblos se font enterrer dans des tombeaux avec des objets égyptiens (tombeau  d'Ahiram, roi au XI av. J.C.).

    Elle se caractérise aujourd'hui par son antique port de pêche, son site romain et son château Croisé.

    Le port exporte le vin, le bois du Liban vers l'Egypte et importe le papyrus, pour le revendre à travers toute la Méditerranée .

    L'écriture phénicienne est composée de vingt deux caractères. L'utilisation de l'alphabet s'est propagé par les phéniciens par l'intermédiaire du commerce maritime dans la partie de l'Afrique du nord et en Europe.

    Byblos fut le premier centre du culte d'Adonis, un mortel amant d'Aphrodite..Il est associé à la Rose et au myrte...

    Imaginez vous arpenter une ville aussi vieille que le monde ! la plus ancienne ville habitée..Ainsi se présente le décor de Byblos, la ville qui nous accueille aujourd'hui.., vous le constaterez aisément à travers son architecture originale et authentique!

    En témoigne, la magnifique forteresse, datant du Moyen-Âge. Ce château abrite le Musée de Hakel..Vous y verrez de nombreuses reliques antiques : céramiques, ancres de batellerie anciennes, statues antiques, autel de culte égyptien etc...

    Jbeil a une population de 40 000 habitants. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis : 1984.

    Le Liban ! beau voyage à faire, mais la situation actuelle,est encore fragile ! aussi bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure !..Malgré tout c'est un très très beau pays.....

    Bon mardi à tout le monde et bisous à tous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :