• PPS Burano

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 8 Août 2019 à 08:53

    BURANO

    Située au nord de la lagune de Venise l'Île de Burano est célèbre  dans le monde entier pour sa dentelle, mais aussi pour ses magnifiques petites maisons colorées qui bordent les canaux de ce village de pêcheurs.

    L'histoire de l'île de Burano : elle fut fondée par les marchands et les pêcheurs, issus de la ville romaine d'Altino qui vinrent se réfugier ici pour se protéger des invasions barbares.

    Son nom provient de Boreano un des quartier d'Altino.

    Afin de reconnaître leur maison, même par temps de brume, les femmes des pêcheurs peignaient les murs dans des couleurs vives.

    Aujourd'hui encore les habitants, ont l'obligation de les repeindre chaque année, ce sui fait le bonheur des amateurs de photos.

    Burano (île) : au XVIe siècle, la dentelle à l'aiguille fait son apparition et amène la prospérité à l'île de Burano, grâce à l'engouement suscité , auprès de la bourgeoisie européenne.

    Les femmes de pêcheurs habituées à repriser les filets de leurs maris mirent au point, une technique unique.

    L'île de Burano se trouve à 7 km de Venise. Pour y accéder en Vaporetto depuis Venise, compter 40 minutes, en prenant la ligne 12, à l'arrêt Fdte Nove A, qui dessert, Murano, Mazzorbo puis Burano.

    Une astuce est de s'arrêter un arrêt avant Burano, sur l'île de Mazzolo, qui est reliée à Burano par un pont de Bois..Vous serez sûrement seul, sur cette île, vous découvrirez le long du chemin , un véritable havre de paix avant d'arriver à Burano.

    La ligne de Vaporetto N° 9 relie les îles de Burano et de Torcello et la ligne 14, relie Burano à l'île du Lido.

    Aujourd'hui la ville de Burano compte près de  3000 habitants et se compose comme Venise de quartiers, les Sestien  : San Martino Sinistro, Sant Martino Destro, San Mauro, Terranova et Giudecca ( à ne pas confondre avec l'île située en face de Venise).

    L'île de Burano dénote de Venise car elle n'est constituée que de petites maisons colorées, loin des grands palais vénitiens.

    Vous aimerez vous y balader et photographier ces paysages uniques.

    Vous pourrez faire la visite du Musée de la dentelle, qui retrace l'histoire de cet art, propose des démonstrations et présente de jolies pièces. Attention toutefois, la majorité des articles bon marché vendues sont  désormais fabriqués chez nos amis asiatiques !...( Quel dommage ! )...

    A ne pas manquer également l'église San Marino, célèbre pour son campanile qui penche fortement !.. , mais aussi pour ses belles oeuvres d'art.

    Allez aussi faire un tour au marché du poisson, pour y déguster de l'anguille agrémentée d'un petit vin.

    N'hésitez pas à goûter aux délicieux Bussolà, un biscuit typique de Burano..

    Une option intéressante, coupler la visite des 3 îles, Murano, Burano et Torcello, lors d'une excursion organisée.

    Deux options s'ouvrent à vous, la visite en groupe ou la visite privée.

    N'hésitez pas à y passer une nuit, les soirées sont propices à une visite  au calme surtout si vous vous éloignez  de la rue très commerçante, Via Galuppi.

    Je vous souhaite de faire cette visite, pendant vos vacances.. Si on va à Venise, pourquoi ne pas changer un peu d'atmosphère, l'île de Burano en vaut la peine ..

    Bon jeudi à tous et toutes..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :