• PPS Bryophyta : Mousses

  • Commentaires

    1
    MICHELLE
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 10:08

    MERCI pour ce superbe PPS sur la nature

    Bonne journée

    J'adore la nature merci d'en passer le plus souvent possible

    bien sur en respectant aussi le goût des autres personnes.

    AMITIES

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Marilou
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 10:18

    Bonjour à tous. Merci Aldo pour ces magnifiques photos qui nous font voyager . Les paysages sont magnifiques et tous ces petits animaux qui s'y promène tranquillement ont bien de la chance. Bonne journée et gros bisous à tous.

    3
    COLOMBA
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 09:23

    BRYOPYTA    (Mousses)

    L'idée  de développer le sujet des mousses est née suite à de nombreuses questions ou réflexions  de personnes à propos des mousses, dans leur jardin.

    Comme pour de nombreux horticulteurs, botanistes ou amateurs de jardin, entendre des idées négatives sur les mousses a vivement surpris Gaétan Genetti qui nous explique pourquoi les mousses sont d'une grand intérêt dans les jardins. Il n'est pas rare de tomber sur des expressions telles que "parasites" , combattre la mousse ou encore "dégâts", lorsque l'on parle de ce monde végétal fascinant.

    A de nombreux titres, les mousses sont d'un grand intérêt dans les jardins que ce soit pour le sol, la faune, le cycle de l'eau ou encore pour ses aspects ludiques et esthétiques.

    Ce que nous appelons communément "mousses" c'est l'ensemble de l'embranchement des Bryophytes, qui contient trois groupes distinct :

    Les mousses, au sens strict qui représentent trois quarts des espèces de Bryophytes en Suisse.

    Les individus sont formés de tiges feuillées. Les hépatiques, qui constituent pratiquement le quart restant. Celles-ci peuvent être formées de tiges feuillées ou de thalles.

    Les anthocéros, formées de thalles. Il n'en existe que 3 espèces en Suisse, on les trouve ordinairement dans les champs cultivé.

    Qu'est-ce qu'une Thalle ?.. d'après le célèbre bryologue Romans Laurent Burgisseur, une thalle est "une lame feuillée ressemblant à une petite salade".

    Il existe entre 15000 et 25000 espèces de Bryophytes dans le monde et environ 1100 espèces en Suisse. C'est un très bon rapport qui nous montre que la diversité de nos milieux naturels pour abriter de 10% de toutes espèces du monde.

    Les Bryophytes ont la capacité de se développer dans un grand nombre de milieux naturels. Hormis les anthocéros qui poussent exclusivement sur la terre ou les limons des gravières, les mousses et les hépatiques peuvent être : Terricoles, qui poussent sur la terre, Corticoles, qui poussent sur les écorces des arbres, Saxicoles, qui poussent sur les rochers (pavés, murs, bitume; béton etc..), Aquatiques, quelques espèces vivent dans l'eau.

    De plus le large spectre des espèces permet d'évoluer dans tous les milieux pédoclimatiques possibles....En plein soleil ou à l'ombre, sur des terrains acides ou alcalins, dans un milieu constamment humide ou temporairement humide, afin de permettre aux bryophytes de se reproduire.

    Certaines espèces de mousses tolèrent très bien de longues périodes de sècheresse. Elles s'assombrissent, se dessèchent et se referment sur elles-mêmes. Au premier filet d'eau, les cellules reprennent vie et la mousse devient verte et gonflée en quelques minutes.

    Trois caractéristiques majeures qui définissent les bryophytes :

    Elles ne possèdent pas de vraies racines, il s'agit simplement d'un réseau de filaments appelés Rhizoïdes, qui ne sert qu'à fixer les tiges sur leur support.

    Elles n'ont pas de système vasculaire (vaisseaux conducteurs capables de transporter l'eau à l'intérieur de la plante. L'eau rentre directement dans toutes les cellules des feuilles et des tiges

    Tout comme les fougères, le Bryophytes ne font pas de plantes à fleurs et se reproduisent à l'aide de spores.

     Les bryophytes peuvent se reproduire par bouturage ou la dissémination de petits bourgeons. Faible besoin en matière organique, elles peuvent coloniser des lieux peu propices aux autres végétaux, et peuvent ainsi permettre à d'autres végétaux de germer et de s'installer.

    Le sphaignes en sont un bon exemple. Ce sont ces mousses qui sont à la base de la formation des tourbières.

    Sur l'écorce des arbres, aucune altération pour le développement de l'arbre..Entre dalles et pavés en pierre ou sur les vieux murs, la mousse contribue à donner un aspect rustique et bucolique. Il n'y a pas de raison de la supprimer. Sur le gravier, c'est la genèse du sol qui est représentée par la mousse. Un passage au balai brosse ou au râteau élimine la mousse de vos surfaces.

    En Chine les mousses sont considérées comme éléments indispensables du jardin.

    C'est le cas notamment dans les jardins de Chine et du Japon.

    Le tapis des mousses, vert, doux , moelleux humide et sentant bon l'humus ! les tapis de mousse inspirent au calme, à l'harmonie et à la méditation ...c'est le cas du "Temple des Mousses" à Kyoto.

    Approcher le monde des mousses c'est aiguiser son sens de l'observation, pour voir au-delà de ce que l'on connait déjà...

    Alors avant de prendre du sulfate de fer, de l'acide ou des sels de potassium pour éliminer les mousses de son jardin, observons se monde fabuleux a travers une loupe !...

    Ce petit monde est fabuleux, je ne vais plus regarder les mousses de la même façon à présent...

    Il m'a été très difficile, de faire ce commentaire, car c'est un sujet très vaste, j'y ai mis du temps et j'espère qu'il vous a intéressé.

    Depuis toujours j'adore les mousses, dans les bois, près de l'eau etc..et les photos d'Aldo, nous en montre la variété et la beauté..tout ce vert, c'est superbe, il fallait juste aller les regarder de plus près,et j'ai pu apprendre bien des choses, sur cette petite mousse, qui rend si joli nos jardins et nos forêts..

    Bonne journée : aujourd'hui  16/O1/19  : Fête des Marcel..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :