• PPS Bruniquel

  • Commentaires

    1
    Marilou
    Jeudi 18 Mai 2017 à 08:10

    Bonjour à tous. J'ai la chance d'habiter pas très loin de ce village réputé pour le tournage du film "le vieux fusil". Il est très intéressant à visiter et d'ailleurs il y a beaucoup de touristes l'été. Merci Aldo de faire connaître notre région et bonne journée à tous.

    2
    COLOMBA
    Jeudi 18 Mai 2017 à 18:52

    Perché au  sommet d'une falaise, Bruniquel a pour écrin la splendeur naturelle des Gorges de l'Aveyron.

    Direction le Tarn et Garonne pour découvrir ce village, classé parmi les plus Beaux de France, à 28 kilomètres à l'est de Montauban.

    Dominant la rivière Aveyron, d'une hauteur impressionnante, les châteaux de Bruniquel sont les premiers à captiver le regard.

    L'enchantement continue lorsque l'on flâne dans le bourg fortifié, bâti en étages et classé "Plus Beaux Villages de France".

    Fondée dit-on par la reine Brunehaut, fille du roi des Wisigoths, Bruniquel offre des façades ouvragées en pierre calcaire, rosiers grimpants et lilas, jardins ensauvagés, ruelles escarpées, pavées de galets, belles demeures égrenant les siècles : XVe, XVI, XVII .

    Les châteaux couronnant le rocher sont constitués du "château Jeune", avec son labyrinthe de pièces en partie restaurées, la Tour de la reine Brunehaut XIIe siècle, mais également "du château vieux", bâti sur d'anciens murs du Moyen-Âge, ce dernier offre un panorama superbe sur les Gorges de l'Aveyron, du haut de sa galerie de style Renaissance ouvrant à pic, sur la rivière.

    Cet ensemble historique servit de décor au film "Le Vieux Fusil", avec  Philippe Noiret et Romy Schneider.

    Une salle accueille une exposition de photos prises pendant le tournage de ce film.

    Bruniquel est un vrai bijou architectural, propice à la flânerie, cette ancienne place forte, autrefois prospère grâce au commerce du chanvre, du lin et du safran, conserve nombre de témoignages de son riche passé.

    Se promener dans les ruelles pavées dans l'atmosphère des fastes du Moyen-Âge, c'est découvrir de nombreuses demeures en pierre du XIVe, XV, et XVI, dont certaines sont agrémentées de belles fenêtres à meneaux..superbe exemple, l'ancienne demeure des gouverneurs de Bruniquel, abrite des peintures murales datées du XIIIe siècle, un plafond Renaissance, ainsi qu'un musée exposant une collection d'objets liés à l'histoire locale...

    La visite terminée, la balade se poursuit en direction du sommet du village où veillent les deux châteaux.

    Chaque année, fin Juillet début août, Festival Lyrique consacré à Jacques Offenbach.

    Festival des châteaux de Bruniquel, constitue le point d'orgue du calendrier festif de la cité.

    Ce village a une population de 561 habitants.

    Ils sont appelé les Bruniquelais et Bruniquelaises..

    Village splendide, et je voudrais bien y aller un jour...dans cette région, il y a de nombreux villages magnifiques, qui ont une belle histoire..

    Merci Aldo, bonne soirée à tous et toutes. Un petit coucou à Marilou, qui me fait plaisir en mettant un petit mot..pour un peu on allait te rendre visite !.. tu as raison c'est un bien joli bourg.

    Bisous à tout le monde.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :