• PPS Brousse-le-Château

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 5 Août à 09:10

    BROUSSE LE CHÂTEAU

    Classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 1997, Brousse le Château est un admirable exemple d'architecture datant du Moyen-Âge.

    Brousse le Château, dont les habitants sont appelés, les Broussais et les Broussaises est une commune de la région Occitanie, située dans le département de l'Aveyron.

    Son intégration à l'intérieur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, souligne son caractère privilégié de son environnement.

    La commune est située dans le sud du département à environ 50 à 60 km des villes de Rodez, Millau et Albi.

    Dans la région naturelle du pays du Roquefort, l'activité principale est agricole, notamment l'élevage ovin et la vente de lait de brebis aux Caves de Roquefort pour la conception du célèbre fromage du même nom.

    Elle présente une courbe d'altitude de 220m à 665m et une superficie de 15,54 km2, pour 157 habitants.

    La commune vous accueille sur un site privilégié où les amoureux de la nature sauront profiter des activités de loisir telle que la randonnée, la pêche, le canoë-Kayak...Les amateurs ou spécialistes d'histoire et d'architecture pourront apprécier la richesse du patrimoine local.

    Le village de Brousse le Château est situé sur un éperon rocheux entre la rivière du Tarn et la rivière de l'Altrance. Le village est situé dans les Raspes.. Les toit de lauzes et les façades de grès, de gneiss ou de schistes des maisons du XVIIe et XVIIIe siècles, près du pont gothique résument la richesse géologique de la région.

    Au croisement du Tarn et de l'Altrance, ce vieux bourg dominé par son château médiéval, à la naissance des pentes pyrénéennes attire l'oeil tout simplement, par son exquise végétation verdoyante, qui coure sur le sol, alimente les jardin, grimpe le long des habitations (bosquets, buissons, arbres, fleurs), ici la nature s'affiche sans pudeur et contrastes avec les ruelles dallées et escarpées cheminant entre les maisons de caractère.

    Un panorama tout à fait princier, surveillé par son château du haut de son piton rocheux.

    Ce dernier avec son imposant tour carrée qui a su conserver toute sa splendeur, accueille aujourd'hui un musée d'Histoire locale ainsi que des expositions temporaires.

    Des ballades en extérieur s'offrent à vous et vous pouvez parcourir le chemin de ronde et les sentiers alentours, bordant la rivière.

    Le pont roman et une église fortifiée du XVe siècle se cachent aussi au milieu de cette verdure chatoyante, qu'il fait bon parcourir.

    Tout près du village de Brousse le Château, se situe l'église Saint Cirice, qui surplombe les Raspes. Cette église a été détruite pendant les guerres de religion, puis reconstruite en 1640. Elle aurait appartenu aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. On y venait en pèlerinage pour les maladies mentales.

    Le cimetière contient la tombe de Jacques-François Loiseleur-Deslongschamps et de sa femme Marie Jeanne Boudou. Il était disciple de Jean-Jacques Rousseau et ingénieur géographe du roi Louis XV. Il fut envoyé en Rouergue en 1769 pour établir la carte de Cassini. Il rencontra à Broquies, une jeune bergère de 13 ans, qu'il épousa plus tard. Ils vécurent non loin de l'église Saint Cirice à Puech Cani. Il mourut à l'âge de 96 ans en 1843 et sa femme 1743.

    LE CHÂTEAU: est impressionnant de majesté. L'architecture fortifiée du Moyen-Âge se marie harmonieusement avec les maisons du village classé. Ce château appartenait aux Comtes du Rouergue et par la suite à la famille d'Arpajon (pendant 500 ans).

    On peut parcourir le rempart, visiter les tours et les appartements du seigneur datés de la Renaissance...Tours, logis des officiers, résidence seigneuriale, four à pain, pigeonnier, puits-citerne, meurtrières, prisons, latrines, mâchicoulis ....

    Du Moyen-Âge à la Renaissance, c'est un véritable voyage à travers le temps architectural qui attend le visiteur ! ...

    C'est aujourd'hui le Foyer Rural de Brousse le Château, qui en assure la gestion et l'animation..expositions de peintures, tapisseries, photos, outils anciens.

    Superbe endroit pour une jolie promenade, quel beau décor, ce village est vraiment ravissant, et vaut la peine de  faire une halte, pourquoi pas pendant vos vacances ..

    A demain !

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :