• PPS Briançon

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 13 Mars 2018 à 19:31

    BRIANCON

    Située à 1326 m d'altitude, à la confluence de cinq vallées, Briançon est la ville la plus haute de France.

    Cette ville d'art et et d'histoire, fortifiée par Vauban au XVIIIe siècle est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Briançon dispose en effet d'un remarquable ensemble d'ouvrages militaires construits  du XVIIIe au XXe siècle, en vue d"améliorer le système de défense de la cité.

    C'est ainsi qu'au fil de la visite l'on découvre, la ville haute ou citadelle Vauban, coeur même de Briançon, dominée par le fort du château et les différents ouvrages environnants que sont le Fort des Salettes, le Fort des Trois Têtes ou encore le Fort du Randouillet.

    Briançon est située à une quinzaine de kilomètres de la frontière italienne équidistante de Grenoble et Turin (environ 110 km).

    C'est au Moyen-Âge, que Briançon se développe, appartenant à la province du Dauphiné, mais bénéficiant d'une certaine autonomie, avec l'installation des papes à Avignon, la cité devient même un carrefour commercial.

    Plus tard quelques unités industrielles s'implantent (charbonnage, laiteries)., mais la situation frontalière en fait surtout au fil des siècles une place forte militaire. Ses fortifications repensées par Vauban s'étoffent par l'édification de nombreux forts du XVIIIe siècle au XXe siècle, et Briançon devient une ville de garnison, bastion des "célèbres Chasseurs Alpins", jusqu'à une période récente.

    Au coeur de la vallée de la Durance, qui lui ouvre les portes de l'Italie et au sud celles de la Provence, forte d'environ 12 700 habitants, Briançon est désormais également un haut lieu du tourisme des Alpes reliée à la station de Serre Chevalier par une télécabine et riche d'un patrimoine historique et naturel de premier ordre.

    Une visite s'impose ! étagée sur 1300m de dénivelé, ces fortifications témoignent de l'évolution de l'architecture militaire de Vauban ....à Maginot, en 1930.

    Entourée comme il se doit d'une enceinte fortifiée, la ville Haute (dite Cité Vauban ou "la Gargouille" est cernée par de belles portes de Pignerol, Dauphine et d'Embrun)".

    Les habitations sont hautes, colorées, présentant souvent des façades et frontons remarquables. On peut faire un détour par la collégiale et ses tours jumelles (XVIII), l'église des Cordeliers et ses fresques XIV ou encore la Fontaine François 1er (XVIe siècle).

    On remarquera par ailleurs deux canalisations à ciel ouvert traversant la ville de haut en bas, aménagées au Moyen-Âge, pour mieux lutter contre les incendies. Dénommée la Grande et la Petite Gargouille, elles concentrent sur leur longueur les principaux commerces.

    On peut visiter les Fort des Salettes, édifié de 1709 à 1712, qui devait protéger la route vers l'Italie, transformé en Fort d'artillerie au XIXe siècle, doté d'un passé, il a été restauré...

    Lieux de loisirs : Casino de Briançon, Chapelles des Pénitents Noirs, église Notre-Dame et Saint Nicolas, Maison des têtes, Pont d'Asfeld, Couvent des Récollets, Fontaine des Soupirs, Maison du temple, église des Cordeliers..etc....

    Sur deux semaines fin janvier, début février, Briançon accueille "l'Altitude Jazz Festival" qui propose des concerts, des Mini concerts sont programmés dans les bars et restaurants...

    Début Juillet Fête Médiévale, plonge la ville dans une atmosphère colorée et joyeuse, danses, combats, spectacles musicaux, expositions artisanales.

    Enfin, chaque année des concerts de musique de Chambre, art lyrique et jeunes talents.

    Deux marchés ont lieu chaque semaine, le mercredi matin place de la Schappe et le dimanche matin avenue du Lautaret..

    Belle région, à visiter, si vous passez par là, c'est superbe..

    Bonne soirée Aldo, à tous et toutes.. Bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :