• PPS Brantôme

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 12 Août à 18:34

    BRANTÔME

    Brantôme, l'un des plus grands sites de la Dordogne; un village ou coule une rivière au charme indiscutable, la Dronne.

    Tandis que les canards y font leur show, les touristes à la recherche d'un gîte Périgord, attendent leur bateau.

    Jusqu'à l'automne, des balades sont organisées au fil de l'eau.

    La Dronne est une petite rivière qui n'est pas navigable à la base car profonde par endroit de 40 com, mais certains bateaux peuvent y passer.

    Construit par les bénédictins au XVI, le canal de Brantôme s'étend sur 600 m. Ses croisières suivent leur route sur la rivière. Dès le XIe sicle et grâce à une source miraculeuse, les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle s'arrêtaient ici pour guérir stérilité et maladies infantiles., ou se recueillir devant la relique de Saint Sicaire.

    Les moines sont arrivés à l'Abbaye de Brantôme au VIe et VIII e siècles. Il y en a eu de 8 à 40 jusqu'à la Révolution Française.

    Il y a des maisons des XVI et XVIIe siècle, ainsi que des ruines, un immense menhir et à ses pieds, celles d'un hôtel conçu en 1930, mais jamais terminé à cause de la guerre.

    Raymond Poincaré, président de la République, visite Brantôme en 1913 et baptisa Brantôme pour la baptiser pour la première fois " la Venise du Périgord".

    Ce nom "Venise Verte du Périgord", fait référence au cours d'eau  qui souligne la ville, et à sa grande richesse architecturale comme la vraie Venise, que vous pouvez admirer sur place.

    Les lumières d'automne moins intenses que celles d'été, vous permettront d'apprécier le caractère et le charme apaisant de cette merveille du patrimoine français.

    Patrimoine qui comprend de magnifiques montres françaises.

    Posée sur l'eau comme sa vénérable cousine vénitienne, Brantôme n'est pas soumise au phénomène des hautes eaux lors des intersaisons.

    Cependant en se prenant les résidus de tempêtes qui frappent la côte Aquitaine, le village est copieusement arrosé à l'automne et au printemps, de quoi donner du vert aux forêts, mais parfois cela déborde. La deuxième grande connue date de 1944 et a emporté les dernières murailles du jardin des Moines.

    Depuis plusieurs années, le volume des précipitations s'est réduit significativement. Les étés sont chauds et secs et l'arrière saison douce et ensoleillée se prolonge de plus en plus longtemps.

    Dans le village sous pourrez déguster, les spécialités périgourdines, comme les cèpes.

    Ville fortifiée au Moyen-Âge, Brantôme a changé de mains à plusieurs reprises pendant la guerre de 100 ans., entre les Anglais et les Français. Si la paix est revenue depuis longtemps, les britanniques sont toujours très présents, le sud-ouest  est devenu leur eldorado !...

    A voir : le Dolmen de Peyrelevade (Pierre levée) témoignage que le site de Brantôme était habité au moins depuis le paléolithique.. A cette époque les hommes occupaient les hauteurs rocheuses creusées par la rivière entourant le village, la Dronne.

    L'Abbaye, Saint Pierre est aussi ancienne aurait été fondée sous Pépin le Bref. L'Abbaye fut consacrée par le Pape Léon III, 35 plus tard en 804.

    Le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Henri II Plantagenêt en 1152 fit devenir le village de Brantôme anglais.

    1516, construction de l'église Notre Dame, église paroissiale. Brantôme redevint Française en 1376.. etc...

    Le tourisme en Périgord : château, les forteresses, des sites préhistoriques, des côtes balnéaires, de magnifiques restaurants, des activités à faire en groupe tout est mis en place afin que votre séjour soit une expérience inoubliable !..

    Grottes de Lascaux..divers jardins et parcs pour vous détendre ( le jardin de Marqueyssac (labyrinthe de verdure avec ces milliers de buis.. Soirées romantiques en été autour d'un dîner aux chandelles, pour le plus grand bonheur des amoureux.

    La région adore également les Festivals surtout ceux mettant en scène l'époque médiévale ( Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat ..) qui dure deux semaines entre juillet et août..

    Une région que j'aime beaucoup, une partie de mes racines sont Périgourdines !

    Bonne lecture, bonne soirée et à demain.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :