• PPS Bougainvillées

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 12 Juin 2020 à 18:32

    BOUGAINVILLEES

    Pante par excellence, le bougainvillier a séduit le monde, depuis sa découverte au XVIIIe siècle, au Brésil.

    En France cet arbuste à la floraison chatoyante et emblématique de la Méditerranée, mais, les plus grands spécimens, sont cultivés aux Etats-Unis et notamment à Glendora, où les imposantes allées de bougainvillées, sont célèbres dans le monde entier.

    D'origine tropicale et notamment du Brésil, le bougainvilléa est un arbuste de la famille des Nyctaginacées. Il se caractérise par des branches sarmenteuses, épineuses, des feuilles chatoyantes composées de bractées colorées qui se forment autour d'une fleur jusqu'à 10 m,m de hauteur,contre environ 3m en pot et sa durée de vie, excède rarement une dizaine d'années.

    Pour lui donner une forme harmonieuse, il est conseillé sérieusement de le tailler, à la fin de la floraison.

    Dans le langage des fleurs, ils est associé au voyage, à l'aventure , à l'exotisme.

    En Polynésie , les vahinés l'utilisent comme un accessoire de beauté. Portée dans les cheveux, la fleur de bougainvillier exprime un désir de séduction et incite clairement à des échanges sensuels.

    Cette symbolique est étroitement liée à l'explorateur et capitaine de vaisseau Louis-Antoine de Bougainville, qui rapporta le bougainvillée dans les cales de son navire " la Boudeuse" à la fin du XVIIIe siècle .

    La découverte de l'espèce en 1767 au Brésil ,est cependant attribuée à Philibert Commerson, le botaniste de l'expédition.

    Le bougainvillier est souvent comparé à d'autres fleurs exotiques, que le langage des fleurs associe aux plaisirs de l'amour et à la sexualité: l'anthurium, l'arum, le jasmin, l'oiseau de paradis ou la fleur de vanille.

    Mais contrairement à ses variétés qui impliquent qu'une certaine variété soit déjà installée, le bougainvillier peut s'offrir sans faux pas, au tout début d'une relation.

    Il existe beaucoup de couleurs, du rose, jaune, orange, rouge, blanc, violet .

    .Dans notre région, si vous en  voulez un qui supporte le froid, jusqu'à moins 12°, il faut planter le" bougainvillier de Mèze.".  Hérault, c'est le plus résistant.. il est superbe, très fleuri..seulement il n'a qu'une seule couleur , celle de mon écriture , justement..

    Bonne fin de soirée à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :