• PPS Bordighera

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 19:13

    BORDIGHERA

    Une des villes les plus proches de Ligurie en Italie, sur la frontière française, Bordighera est principalement connue pour sa vieille ville et ses jardins exotiques ainsi que pour les villages voisins de Sasso et Borghetto San Nicolo qui conservent leurs centres historiques mais font désormais partie de Bordighera.

    Avant de partir explorer le centre historique il faut se promener le long de la promenade qui longe le front de mer, qui avec ses 2 km est la plus longue en Ligurie et a beaucoup de plantes et d'arbres sur toute sa longueur.

    La plage de galets à Bordighera a reçu la médaille du drapeau bleu pour la propreté et les installations 16 fois.

    Il est important de savoir que la promenade s'appelle le Lungomare Argentina et est nommé d'après l'Argentine, car il a été inauguré par Eva Péron en 1947.

    Il faut ensuite vous diriger vers le promontoire de Sant Amplio (le point le plus au sud de la ville) pour voire l'église sur le promontoire et pour une promenade autour de la partie la plus ancienne de la ville, la zone fortifiée et les ruelles médiévales autour de Via Dritta et Via Lunga sur la colline au dessus du port de plaisance.

    Les origines de la station du XXe siècle de Borghera sont les plus visibles le long de la Via Romana qui est une route très agréable avec des arbres ombrageux et beaucoup de villas de l'époque.  Via Romana commence près du promontoire Sant'Ampelio et se dirige vers le nord-ouest. Elle a été appelé ainsi pour la route commerciale romaine qui a suivi le même itinéraire vers la France depuis 2000 ans.

    Sur la via Romana, visiter la Villa Régina Margherita, construite pour la reine Marguerite de Savoie au début du XXe siècle..La villa contient diverses oeuvres (par des artistes de type classique, relativement inconnu) des meubles d'époque et dispose d'une cafétéria et le Jardin exotique Pallanca.Très vaste avec plantation sur terrasses escarpées surplombant la mer., et inclue une gamme remarquable de plantes, 3000 espèces ici! collection de cactus et de plantes succulentes de tailles remarquable et très artistique avec les bleus de la mer en toile de fond.

    La frontière avec la France est seulement à une dizaine de kilomètres , frontière entre la France et l'Italie.

    Ville de Vintimille et les grottes préhistoriques de Balzi Rossi à l'ouest, les beaux jardins de la villa Hanbury et la station balnéaire de San Remo, à quelques kilomètres à l'est.

    L'économie du pays est basée sur le tourisme, grâce au climat et à la beauté des lieux. La production d'olives et dérivés (huile, pâté d'olives etc..) Autre  activité la floriculture  et la production de plantes.

    Le peintre Claude Monet a effectué un séjour entre janvier et avril 1884 et disait  a un ami Théodore Durat "je suis installé dans un pays féerique" "il faudrait une palette de diamants et de pierreries"....

    Léo Ferré y fut scolarisé en 1925, chez les Frères des Ecoles Chrétiennes, pendant 8 ans..ce fut un mauvais souvenir..

    Le Saint Patron de la ville est : Saint Ampelio. Festivités le 14 mai..et feux d'artifices...

    Que dire de plus, tout y est.. très bel endroit à visiter si vous passez par là..

    Merci Aldo..bonne et douce soirée..bisous à tous et toutes..

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :