• PPS Bolgheri

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 22 Août à 08:56

    BOLGHERI

    Bolgheri est situé au bout du célèbre boulevard de cyprès qui commence de San Guido, le village est entouré de bois riches en végétation méditerranéenne et d'une plaine bien cultivée.

    Il fait partie de la commune de Castagneto et il est relié par la "Via Bolgherese" un boulevard magnifique désormais connu sous le nom de "Route du Vin", pour la grande valeur de ses vins.

    En traversant l'arc monumental du château, on peut accéder à l'ancien bourg médiéval.

    A l'intérieur des petits commerces ( ou l'on peut encore trouver des produits typiques du coin et goûter les simples spécialités locales). Ces petits commerces donnent sur les ruelles et les petites places, qui évoquent une ambiance d'autrefois.

    Entre 1838 et 1848, Bolgheri accueillit Giosué Carducci, dont les vers contribuèrent à faire connaître Bolgheri et ses alentours au monde entier.

    Les anciens villages de Toscanes sont nichés dans les clairières ou dominant les collines, sont parmi les endroits à visiter absolument, si vous voulez découvrir l'âme ancestrale et authentique de la région..

    Quittez le village touristique et partez en excursion, le temps d'une demi-journée : le coeur du territoire, les villages les plus fascinants de la Toscane sont tous très proches.

    L'histoire nous a laissé de petites agglomérations urbaines souvent concentrées, des villages traversés par des rues pavées qui ressemblent presque aux veines d'un seul organisme, des trésors authentiques recelant d'innombrables  vues pittoresques.

    L'expérience onirique, commence dès l'arrivée : les villages de Toscane nous apparaissent aujourd'hui tels qu'ils se présentaient aux pèlerins qui voyageaient à pied au Moyen- Âge ,  des îlots confortables et quelques peu austères au milieu d'une campagne luxuriante, bordée par la mer et quelques bois.

    Des allées de cyprès, signalent parfois leur présence, comme c'est le cas de Borgheri, célèbre pour ses ateliers artisanaux, ses petits restaurants et sa production de vin innovante.

    Bolgheri est un petit village de 200 habitants, dont la réputation dépasse très largement sa taille.

    Il est situé à 8 km de la côte et il constitue une toute petite partie de Castagneto Carducci.

    Certains des plus grands vignobles italiens, se trouvent à l'ouest du village, et c'est devenu la "Mecque" de grands amateurs de vins.

    Ce n'est qu'en 1948 que la viticulture apparut dans cette région, avec l'établissement du vignoble, Sassicaia à Castiglioncello.

    En 1983 la DOC Bolgheri fut crée, pour les blancs et les rosés, mais les vins du Domaine de Sassicaia ne furent pas inclus dans la DOC et ils étaient vendus en vin de table (Vino de Tavola).

    L'absurdité au concept des "Super-Toscans". La réglementation de la DOC fut finalement revue en 1994 et on accorda à Sassicaia, le statut de sous-zone de la DOC Bolgheri et en 2003, une DOC Bolgheri Sassicaia fut crée.

    La viticulture s'est établie parallèlement aux plages toscanes dans la province de Livourne et autour de la ville de Castagneto Carducci.

    La partie est de la vigne est protégée des vents froids, par une série de collines vallonnées et qui s'étendent parallèlement à la côte.

    En été, ce corridor entre la côte et les collines est balayé par des vents frais qui s'engouffrent entre la vallée de Cocina au nord et le petit fleuve de Cornia au sud.

    Les anciens ne pensaient pas qu'il était possible de cultiver la vigne aussi près de la mer. C'est pour cela que les vignobles de Sassicaia, est situé sur les versants et collines à 400m d'altitude.

    Aujourd'hui on sait que c'est la proximité des mers et des océans qui permet d'élaborer de Grands Vins. Les meilleurs sites sont ceux qui se situent au pied des collines, dans la plaine de Borgheri, dans la partie sud, de Castagneto Carducci.

    Les vents frais qui proviennent de la mer et les températures fraîches des mois d'août et septembre, permettent une maturation lente des raisins sur la vigne et le développement des sucres, des polyphénols.

    La région aussi bénéficie d'une intensité lumineuse accrue grâce à sa proximité de la mer, qui agit comme un miroir..

    La pluviométrie annuelle est d'environ 600 mm avec une bonne distribution statistique sur l'année.. le mois le plus sec est le mois de juillet. etc....

    Au total 1319 hectares de vignes, 5500 à 6000 pieds par hectare ,taillés en Cordon Royal ou en Guyot et même en gobelet.

    Cépages français, Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc..On trouvera aussi de la Syrah, du petit Verdot et du Sangiovese..

    Une véritable richesse, pour Borgheri, et si je ne m'abuse,on va vous convier à la dégustation pendant votre promenade, et je pense que beaucoup d'entre vous, en rapporteront dans leurs bagages.. à consommer avec modération !..  un tel vin !..qui vient de Toscane , un si bel endroit !, le rêve ..

    En attendant, passez une très belle journée..soleil toujours présent..

     

     

     

     

    2
    COLOMBA
    Jeudi 22 Août à 09:26

    22/8/2019              FABRICE

    Fabrice, prénom d'origine latine : Fabricius.

    Est aussi le nom d'une grande famille Romaine .

    La forme ancienne de Fabricius, du prénom Fabrice, serait dérivé du terme latin "Faber", ce dernier désigne un ouvrier, un artisan spécialisé dans les travaux de certains matériaux ou plus précisément un forgeron.

    SAINT FABRICE : évêque de Porto au début du IIIe siècle. Il serait mort en martyr à Tolède.

    Prénom rare ..Tendance actuelle : à la mode

    Meilleure année : 1973 (8488 naissances de Fabrice).

    2017 : 17 garçons ont reçu ce prénom.

    Depuis 1900 : 134430  garçons ont reçu le prénom de Fabrice..

    Âge Moyen des Fabrice : 47 ans.

    HUMOUR : " je voudrais mettre en garde les journaux à scandale ...Ma vie sexuelle n'intéresse personne ! Même pas ma femme !...     (Philippe Geluck)..

    BONNE FÊTE FABRICE ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :