• PPS Bobbio

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 2 Avril à 19:23

    BOBBIO

    Bobbio surgit au pied du Mont Penice, à 272 m d'altitude, au coeur de la Valtrebbia, définie par Hemingway, comme la vallée la plus belle au monde.

    Située le long du fleuve Trebbia, le village est riche en influences des régions limitrophes, desquelles il a autrefois fait partie : La Lombardie, la Ligurie et le Piémont.

    C'est un petit village médiéval du Val de Trebbia, le Mont Penice culmine à 1450 m d'altitude, sur la rive gauche de la rivière Trebbia.

    C'est une région riche en eau, donc intéressante pour la population.

    On y trouve des témoignages nombreux des siècles passés et de leurs population : Ligures, Celtes et Romains.

    Le village se trouvait sur la route du sel qui va de Piacenza à Gênes, qui en avait le contrôle.

    Elle doit aussi sa réputation à son environnement et a son Abbaye fondée en 615 par San Colombano. L'intérieur est véritablement magnifique, richement décoré. La bibliothèque de l'abbaye possédait d'extraordinaires manuscrits aujourd'hui dispersés dans de nombreuses bibliothèques, dont celle du Vatican.

    La Piazza del Duomo est charmante. Le Duomo y fut construit au XI e siècle. Il comportait 3 nefs et de nombreuses fresques.

    La vieille ville a conservé son caractère médiéval et c'est un réel plaisir, que de s'y promener.

    Tout y est groupé et au hasard des petites rues, on pourra visiter nombre d'églises...

    En contre-bas, le Ponte Vecchio sans doute Romain, est d'une longueur de 280 m avec 11 arches de largeurs inégales. Il donne l'impression de danser sur la Trebbia. Les habitants du village l'appellent Gobbo ou Diavolo (Diable) , on le nomme aussi Hunchback, ou encore "Pont du Diable" pour son profil ondulé et tordu.

    De nombreux magasins nous allèchent avec de délicieuses confitures et du miel ainsi que de très bons saucissons.

    Le gâteau de Bobbia est une torta alle secca (moelleuse ou sèche).

    Un établissement Thermal se trouve sur les bords de la Trebbia  et soigne les affections des voies respiratoires et les maladies de peau.

    Outre l'eau, c'est aussi une région de vin blanc" le Trebbino" sec , très légèrement pétillant et d'une belle couleur dorée.

    Le paysage présente une alternance de champs cultivés et de forêts.

    Le nom de la cité vient de Saltus Boielis (Mont Penice)

    Son histoire commence au Haut-Moyen-Âge avec la construction de l'Abbaye de San Colombano en 614. La première commune fut fondée en 1176, en 1516 Bobbio devient un marquisat sous les Dal Verme et passe ensuite à la Maison de Savoie en 1861 et devint circonscription en 1797. En 1801, annexée à la France...1815 chute du Premier empire, la cité retourne aux Savoie etc etc....

    Culture : D'après une historienne de l'art, Carla Glori, chercheuse à l'université de Savone, Léonard de Vinci, se serait inspiré de ce bourg, pour sa peinture du paysage encadrant la Joconde ..

    Chaque année le réalisateur Marco Bellocchio, dont la famille est originaire de Bobbio dirige l'activité culturelle de Bobbio, il a tourné dans la cité son premier film à succès "Les poings dans les Poches" Il y a tourné en 2015 le film "Sangue del mio Sangue".

    Bobbio veut se vanter d'une tradition musicale très ancienne liée à l'usage d'un instrument "le Fifre" qui accompagné de l'accordéon porte en lui un vaste répertoire qui raconte les divers moments de la vie de la communauté.. danses folkloriques locales, ces instruments accompagnent les fêtes et bals populaires.

    Bien entendu de  nombreuses manifestations sont à découvrir en cours d'année, parmi elles, des soirées gastronomiques, et danses etc etc...

    Voilà mon petit tour est terminé..avouez que c'est un bien joli petit village... J'ai oublié de vous dire qu'il a 3500 habitants, qu'il est en Emilie-Romagne, à  2 heures de Milan.. Il a été élu, plus beau Village d'Italie en 2019..

    Bonne fin de journée à vous tous et toutes..

    Prenez bien soin de vous et de vos proches..

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :