• PPS Bleu

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 19 Avril 2020 à 08:59

    BLEU

    Quand on parle du bleu, on pense de suite au ciel et à la mer. Deux éléments naturels qui font partie de notre quotidien.

    Cela est peut-être l'une des causes pour que le bleu soit la couleur préférée..même si l'on adore pas le bleu, il est difficile de détester cette couleur universelle.

    Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse, à la sérénité...

    C'est l'une des couleurs préférée des Occidentaux, en effet, elle est omniprésente autour de nous.  Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré. Comme l'eau qui désaltère, le bleu à un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme, intérieur lié aux choses profondes.

    Le bleu est un symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher.

    Cette couleur plait généralement à toutes les générations, il faut tout de même ne pas en abuser.

    Elle peut devenir étouffante, si elle est trop présente. Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Le turquoise et ses bleus clairs, se marient à la perfection avec  les nuances marrons.

    Au XIIIe siècle, le rouge devient le principal agent de la promotion du bleu. Longtemps le bleu est mal aimé. Dans l'antiquité, il n'est pas vraiment considéré comme une couleur, seuls le blanc, le rouge et le noir ont ce statut. A l'exception de l'Egypte pharaonique, où il est censé porter bonheur dans l'au delà, d'où ces magnifiques objets bleu-vert  fabriqués selon une recette à base de cuivre, qui s'est perdue par la suite, le bleu et même l'objet d'un véritable désintérêt.

    A Rome c'est la couleur des barbares, de l'étranger ( les peuples du nord comme les germains, aiment le bleu). De nombreux témoignages l'affirment: avoir les yeux bleus pour une femme , c'est un signe de mauvaise vie. Pour les hommes, une marque de ridicule.

    Pas de bleu dans la bible non-plus ! ce seront les traductions  en latin et en langue moderne qui les ajouteront.

    Puis soudain tout change et vont réhabiliter et promouvoir le bleu.. Le Dieu des Chrétiens devient un Dieu de lumière et la lumière est bleue ! Pour la première fois en Occident on peint le ciel en bleu... La couleur si longtemps barbare devient divine.

    Vers 1140 l'abbé Suger fait reconstruire l'église abbatiale de Saint Denis, il veut y mettre partout de la couleur, pour dissiper les ténèbres et notamment du bleu. On utilisera pour les vitraux un produit plus cher, le cafre que l'on nommera plus tard " bleu cobalt"..Le bleu va se diffuser, au Mans à Vendôme, et Chartres ou il deviendra le célèbre bleu de Chartres. Le bleu est devenu une couleur raisonnable. il est enfin divinisé..

    La Vierge s'habille en bleu, le roi de France le fait aussi: Philippe Auguste, Saint Louis seront les premiers à l'adopter. La technique suit, les teinturiers rivalisent en matière de nouveaux procédés et parviennent à fabriquer des bleus magnifiques..

    C'est carrément la guerre entre le bleu et le rouge. Elle durera jusqu'au XVIIIe siècle. Notre bleu si mal parti à l'origine, triomphe.

    En 1720, un pharmacien de Berlin invente par accident le fameux " Bleu de Prusse" qui va permettre aux peintres et teinturiers de diversifier la gamme des nuances foncées.

    L'indigo arrive des Antilles, fabriqué par les esclaves..le bleu devient à la mode dans tous les domaines.

    Le Romantisme accentue la tendance: Werther de Goethe, les jeunes gens Européens, s'habillent en bleu.. En 1850, un vêtement lui donne encore un coup de pouce: c'est le Jean, inventé à San Francisco par un tailleur juif: Levi-Strauss, le pantalon idéal avec sa grosse toile teinte en indigo, le premier bleu de travail ..

    C'est une couleur qui ne fait pas de vague, ne choque pas et emporte l'adhésion de tous. Même la musique du mot est calme, atténuée : bleu, blue en anglais, blu en Italien..c'est liquide et doux. On peut en faire un usage immodéré ..

    Le mot bleu est souvent, mis dans les titres de chansons ..

    Comment passer à côté de celle du chanteur " Christophe " Les Mots Bleus".. qui vient de nous quitter ..elle est sublime..

    Le tango Bleu, la Valse Bleue, Plus beau que le bleu de tes yeux, le soleil Bleu, Fleur Bleue de Trenet, La fille aux Yeux Bleus (Christophe) etc..

    Surtout ne pas oublier notre si jolie Planète Bleue !..

    Alors aujourd'hui voyez tout en bleu, car je ne sais pas si chez vous, c'est pareil, mais il pleut fort...

    Bonne journée à tout le monde, et à demain...

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :